Agenda : 22 mars 2017

Il n'y pas d'événement prévu à cette date

Evénements après cette date

Il n'y pas d'événement prévu après cette date

Visite de l'atelier de Claire Koenig

Jeudi 23 mars à 18h

C’est à la découverte de l’aquarelle et de ses nuances que nous convie Claire Koenig (*1952), qui a signé récemment un très beau Monologue au papillon avec Ulrike Blatter.
Cette visite est offerte par l'artiste dans le cadre du programme 2017 des Amis du musée. Pour y prendre part, il suffit de faire un don annuel.

Vernissage Tout va bien - M/2 et Stéphan Landry

Jeudi 30 mars 2017 à 18h30

Au printemps 2017, le Musée Jenisch Vevey revient sur deux acteurs de la scène artistique suisse des années 1990 : le collectif M/2 (Jean Crotti, Alain Huck, Robert Ireland, Jean-Luc Manz, Catherine Monney et Christian Messerli) qui ouvre un espace d’art à Vevey en 1987 et l’artiste Stéphan Landry (1960-2009), dessinateur hors pair dont le musée a récemment reçu le fonds en donation.

Visite commentée de l'exposition Tout va bien - M/2 et Stéphan Landry

Jeudi 6 avril à 12h15

Par Julie Enckell Julliard, directrice et commissaire de l'exposition
CHF 3.- (en sus du tarif d'entrée)

Jeudis inédits n° 2/4 - Caroline Loeb

Jeudi 27 avril à 18h30

Caroline Loeb - George Sand, Madonna, Françoise Sagan … et moi

Connue du grand public pour avoir chanté C'est la ouate qui a été un tube en France mais également en Europe et en Amérique latine, Caroline Loeb est l'invitée de ce second Jeudi inédit.

Caroline Loeb poursuit une carrière d’artiste singulière et originale. Comédienne et metteur en scène (Mistinguett, Madonna et Moi, et George Sand, ma vie, son oeuvre, ou actuellement Françoise par Sagan), auteure (Has been (2006), Mes années 80 de A à Z (2015), elle passe allègrement de la télé à la radio, où elle fait des chroniques.

Rencontre entre les artistes de M/2 et RATS

Jeudi 4 mai à 18h30

Modération Isaline Vuille, historienne de l'art et commissaire d'expositions
Dès 20h, visite et apéritif à Stadio, rue de la Valsainte 11, 1800 Vevey

WiZZZ-Versa / Visite interactive en famille

Samedi 6 mai 2017 de 14h30 à 16h

C'est qui, c'est quoi M/2? Et puis Stéphan Landry, quel lien a-t-il avec ce M/2? Et qui est-il? Viens découvrir de manière ludique et interactive ce monde intrigant et captivant ! / Dès 6 ans / CHF 5.– par personne avec goûter offert / Nombre de places limité

Visite Pupilles & Papilles sur M/2

Jeudi 11 mai à 18h30

Avec Thomas Koenig et Darren Roshier, artistes membres du collectif RATS, qui livreront leur regard sur le rôle et l'impact du collectif M/2.

Visite suivie d'une collation
CHF 20.- sur inscription (021 925 35 20)

Vernissage et lecture du livre Jean-Pierre Kaiser. Météores et phénomènes

Jeudi 18 mai à 18h30

Vernissage du livre Jean-Pierre Kaiser. Météores et phénomènes. L'oeuvre gravé avec une lecture par Jérémie Gindre, artiste et écrivain.

18e NUIT DES MUSEES

Samedi 20 mai 2017 de 17h à minuit

Intervention de Baker Wardlaw et visites "Clin d’œil" des expositions en cours

Visite de l'atelier de Sébastien Mettraux

Mardi 23 mai à 15h

Sébastien Mettraux présentera son exposition Ex Machina ainsi que son atelier installé à la gare de Vallorbe.

Visite Pupilles & Papilles sur Stéphan Landry

Jeudi 1er juin à 18h30

Avec Véronique Mauron, historienne de l'art, qui partagera avec nous sa connaissance du travail de Stéphan Landry.

Visite suivie d'une collation
CHF 20.- sur inscription (021 925 35 20)

Escapade dans un jardin privé

Vendredi 9 juin à 18h

Au labyrinthe-palindrome de Markus Raetz du Domaine de la Gara à Jussy.
Cette visite est offerte par les propriétaires du jardin du Domaine de la Gara dans le cadre du programme 2017 des Amis du musée. Pour y prendre part, il suffit de faire un don annuel.

Finissage Tout va bien - M/2 et Stéphan Landry

Dimanche 11 juin à 15h (discussion) et à 16h (performance)

Deux rendez-vous pour conclure en beauté l'exposition Tout va bien - M/2 et Stéphan Landry: une discussion sur la publication consacrée à Stéphan Landry et une performance de l'artiste Eric Hattan et du batteur Julian Sartorius.

La Fondation Oskar Kokoschka en ses murs

Jeudi 15 juin à 18h30

Dans les dépôts du musée ! Rendez-vous avec Aglaja Kempf, conservatrice
depuis juillet 2016, pour découvrir ces trésors.
Cette visite est offerte dans le cadre du programme 2017 des Amis du musée. Pour y prendre part, il suffit de faire un don annuel sur 2017.

Vernissage Vertige de la couleur

Jeudi 29 juin à 18h30

L'estampe en France à la fin du XIXe siècle.
Réunissant plus de 170 oeuvres issues des fonds du Cabinet cantonal des estampes et de l’apport considérable d’une collection privée, cette exposition raconte l’épopée de la gravure en couleurs.

Jeudis inédits 3/4 - Frédéric Pajak

Jeudi 31 août à 18h30

Frédéric Pajak - Évocation intime de l’oeuvre du peintre Jacques Pajak, père de l’auteur, et extraits du Manifeste incertain 6

Pour ce troisième Jeudi inédit, Frédéric Pajak se propose d’évoquer, de façon intime et personnelle, la figure et l’oeuvre de son père le peintre Jacques Pajak, disparu en 1965 à l’âge de trente-cinq ans.

120e anniversaire

Du 31 août au 3 septembre 2017

1897 - 2017
Pour célébrer cet anniversaire, retrouvez-nous à l'été !
Programme complet de ces journées portes ouvertes à découvrir bientôt ...

Inauguration du jardin

Samedi 2 septembre à 11h

À l’occasion du 120e anniversaire du musée
En présence des autorités et des mécènes
Cocktail et garden party

Jeudis inédits 4/4 - Fabrice Melquiot

Jeudi 7 décembre à 18h30

Fabrice Melquiot et son équipe de poètes-médecins - Consultations poétiques

Pour clore en beauté les Jeudis inédits de 2017, Fabrice Melquiot viendra au musée avec quatre comédiens et nous amènera dans son univers poétique l’espace d’une soirée.