120e anniversaire


120e anniversaire

Samedi 2 et dimanche 3 septembre 2017

120 ans et pas une ride !
Le Musée Jenisch Vevey fête son anniversaire 1897-2017
Samedi 2 et dimanche 3 septembre 2017
Week-end portes ouvertes

C’est l’histoire d’un petit musée devenu grand. Depuis trois ans maintenant, des œuvres d’art exceptionnelles ont rejoint de concert les collections du musée. Le Musée Jenisch Vevey a ainsi grandi de l’intérieur en accueillant plus de 6’000 nouvelles feuilles depuis 2014. Ce phénomène a un effet galvanisant. En continuel devenir, l’institution, qui figure parmi les plus anciens musées d’art de Suisse, ne se sent ainsi pas vieillir. Et ce bien qu’elle célèbre en 2017 ses 120 ans d’existence !

Les habitants de la Riviera vaudoise détiennent un trésor d’une valeur inestimable. Un vrai bijou, qui trône à deux pas de la gare de Vevey : c’est le Musée Jenisch Vevey. Quelle ville de cette taille peut se targuer d’avoir en son sein un tel écrin ? Deuxième musée d’art du canton de Vaud, le Jenisch conserve plus de 45'000 œuvres de la Renaissance à nos jours et héberge le Cabinet cantonal des estampes et la Fondation Oskar Kokoschka.  

Le Jenisch se trouve donc juste à côté de chez vous. Il a été fondé il y a 120 ans exactement par Fanny Jenisch, une femme allemande tombée amoureuse de la région. Et c’est de l’amour que lui ont voué les artistes et les collectionneurs qu’il a constitué ses collections extraordinaires. Rembrandt, Dürer, Ingres, Corot, Vuillard, Vallotton, Hodler, Picasso, Giacometti, Balthus, Morandi, Markus Raetz… Les œuvres du Jenisch n’en finissent pas de nous émerveiller.

Le Jenisch est très beau et il est à vous. Il est ce lieu ressource où, loin du brouhaha de la ville et du stress quotidien, vous pourrez vous rendre pour rêver et échapper ainsi à la course effrénée que le monde nous impose. Aller au Jenisch pour rêver. Mais aussi pour s’amuser, se détendre, fêter son anniversaire, retrouver des amis, faire la rencontre de personnalités hors du commun, vivre des moments inoubliables ou encore faire ses achats à la boutique.

En 2017, le musée fête ses 120 ans. Pour célébrer cet anniversaire en beauté le Jenisch propose de découvrir le musée et son nouveau jardin à l’occasion d’un week-end surprise les 2 et 3 septembre, qui vous réserve des instants mémorables de plaisir et de beauté.

Le Jenisch vous appartient. Venez nombreux !