Défilé de mode inclusive Défilé de mode inclusive
Défilé de mode inclusive par Gabi Fati, Out of the Box, Genève mai 2021 © Isabelle Meister
Défilé de mode inclusive par Gabi Fati, Out of the Box, Genève mai 2021 © Isabelle Meister


Défilé de mode inclusive

Samedi 2 octobre à 11h15

Gabi Fati est un styliste de 23 ans originaire de Guinée Bissau, diplômé au Cofop - Centre d'orientation et de formation professionnelle vaudois.
Avec le support de l'association NELA, structure de soutien à la transition des jeunes migrants, Gabi Fati s'est lancé un défi : celui de créer une collection de mode sur mesure, décomplexée et hors des clichés qui nous entourent. Il y a convoqué une trentaine de mannequins choisis parmi des personnes de toutes origines, genres, habilités et milieux sociaux.
Accompagné par l'artiste François Burland et la chorégraphe Uma Arnese, le styliste mettra en valeur ses créations dans une parade haute en couleurs, où le mouvement, la rencontre, le clin d'œil et la joie prendront toute leur place. Plus qu'un défilé de mode, un cortège unique où chacun accompagnera l'autre pour lui faire honneur.

Entrée libre
Sur inscription

En partenariat avec l'association NELA et Out of the Box - Biennale des Arts inclusifs
Styliste : Gabi Fati, avec la collaboration de l'atelier couture du Cofop à Lausanne
Musique : Elias Pichler du collectif La sacrée des terres
Soutien à la mise en scène : Uma Arnese


Manifeste de la mode inclusive
Le lancement de ce premier manifeste a eu lieu lors du colloque TU ES CANON le 27 mai 2021 sur l'initiative d'ASA-Handicap mental.
Ecartées du marché de la mode, car leur image ne correspond pas aux normes imposées par cette industrie, les personnes en situation de handicap demandent à disposer de vêtements et d'accessoires adaptés à leurs particularités. Car la mode est un langage. A travers elle, nous exprimons notre identité, notre personnalité, notre envie d'appartenance ou au contraire de différence.
Sur la base des suggestions émises lors du 1er colloque TU ES CANON en 2020, un groupe de 26 personnes concernées a rédigé le 1er manifeste suisse pour une mode inclusive : un appel aux créateurs et aux créatrices, aux stylistes, aux designers, à l'industrie de la mode et aux médias afin que la diversité des tailles, des formes, les particularités anatomiques et les prothèses soient enfin prises en compte. Pour une mode au service de la personne, rendant à chacun et chacune dignité et beauté. Une mode plus durable, plus juste, en un mot : plus humaine.

Signer le manifeste