Jeudis inédits - Oskar Kokoschka, le fiancé de l'art
Oskar Kokoschka, La fiancée du vent, 1913, huile sur toile, 181 x 221 cm, Bâle, Kunstmuseum

Jeudis inédits - Oskar Kokoschka, le fiancé de l'art

Jeudi 17 juin à 18h30

Oskar Kokoschka : le fiancé de l'art

Enfant terrible de la scène artistique viennoise, Oskar Kokoschka a immortalisé sa passion pour Alma Mahler dans plusieurs tableaux, ainsi  que dans la fabrication d'une poupée censée le consoler de leur  rupture amoureuse. Dans sa conférence, Silke Schauder questionnera les subtiles interactions entre le corps de l'artiste, le corps de l'œuvre et le corps de la muse. Notamment le geste subversif d'Oskar Kokoschka de faire coudre par Hermine Moos une poupée à l'image d'Alma revêt des sens multiples, entre travail de deuil, rite primitif, mise à mort et matérialisation d'une passion destructrice.

Conférence de Silke Schauder, professeure des Universités, Université de Picardie Jules Verne, France.

Sur inscription, dans la limite des places disponibles