Vernissage En selle! Kokoschka et les équidés
Oskar Kokoschka (1886–1980)  Reiter und Segelschiff [Cavalier et bateau à voile](détail), 1906-1908. lithographie sur papier cartonné,
12,3 x 8,1 cm, Musée Jenisch Vevey - Fondation Oskar Kokoschka © Fondation Oskar Kokoschka / 2018 ProLitteris, Zurich

Vernissage En selle! Kokoschka et les équidés

Mercredi 20 juin à 18h30, conjoint au vernissage Picasso.

Allocutions de Michel Agnant, municipal de la Culture, et d’Aglaja Kempf, conservatrice de la Fondation Oskar Kokoschka.

Si Kokoschka a représenté beaucoup d’animaux différents dans son oeuvre, les équidés, et en particulier le cheval, semblent avoir exercé sur lui une réelle fascination. Chevaux, ânes, centaures, amazones, licornes et pégases, les oeuvres de l’artiste autrichien sont peuplées de tout un bestiaire équin. Tour à tour représentés montés de cavaliers agiles, dans des scènes de bataille ou des ambiances rurales, tournoyant sur la piste des cirques ou encore comme de puissantes figures associées aux héros antiques, ils offrent un capital expressif inépuisable. Emblème des expressionnistes qui se sont formés autour du groupe « Der blaue Reiter » fondé à Munich en 1911, le cheval incarne chez Kokoschka avant tout la vivacité et le mouvement, qui sont aussi les valeurs maîtresses qu’il défend pour son art.

Deux nouvelles salles permanentes seront inaugurées parallèlement.

Exposition du 21 juin au 7 octobre 2018.