Vernissage Kokoschka - L'appel de Dresde
Oskar Kokoschka, Die beiden Schwestern [Les deux soeurs], 1922 (détail), quarelle sur papier, 695 × 518 mm, Fondation Oskar Kokoschka, Vevey © Fondation Oskar Kokoschka 2019, ProLitteris, Zurich


Vernissage Kokoschka - L'appel de Dresde

Samedi 16 mai à 18h

Il y a tout juste 100 ans, Kokoschka (1886-1980) est appelé comme professeur à l’Académie des beaux-arts de Dresde, où il se donne pour mission de renouveler l’enseignement. Son séjour dans celle que l’on surnomme la « Florence de l’Elbe » s’étend de 1916 à 1923. Kokoschka y noue des contacts étroits dans le milieu de l’expressionnisme et réalise de nombreux portraits. Stimulé par l’effervescence artistique du lieu, il s’essaie à différentes techniques dans un élan de grande créativité qui lui permet d’absorber les événements de la Première Guerre mondiale et de se remettre de ses blessures. « Je pouvais vraiment tout me permettre à Dresde à cette époque », confesse-t-il dans son autobiographie.


Pour la 21e Nuit des Musées, la danseuse et chorégraphe Christine d’Andrès investit les espaces du Musée avec M[rv], performance pour plusieurs interprètes. Pendant toute la soirée, suivez des visites « Clin d’oeil » des expositions temporaires et des collections.

Entrée libre de 17h à minuit