Vernissage Palézieux 1919-2012
Palézieux, Nature morte sur fond blanc, 1974 (détail), eau-forte sur cuivre, 298 × 200 mm, Cabinet cantonal des estampes, Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, Musée Jenisch Vevey


Vernissage Palézieux 1919-2012

Jeudi 6 février à 18h30

Conjointement à la remise du Prix 2020 de la Fondation Lélo Fiaux à l’artiste Line Marquis

Allocutions de Michel Agnant, municipal de la Culture, Nathalie Chaix, directrice, Ger Luijten, directeur de la Fondation Custodia, et Florian Rodari, conservateur de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex.



Une exposition de la Fondation Custodia, Paris, et de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, sous le commissariat de Ger Luijten et Florian Rodari, à découvrir au Pavillon de l’estampe.

Né en 1919 à Vevey, Palézieux se forme à Florence entre 1939 et 1943. De retour en Suisse, il s’installe en Valais, à Veyras. Dès 1947, il se passionne pour l’art de la gravure à l’eau-forte. Début des années 60, à la faveur de voyages au Maroc et en Provence, il se familiarise avec la technique de l’aquarelle qu’il développe avec un rare bonheur lors de séjours répétés à Venise. Cette exposition du centenaire présente, après la Fondation Custodia de Paris, près de 200 oeuvres sur papier dans les techniques privilégiées par Palézieux durant toute son existence : l’estampe, le dessin, les lavis et les aquarelles. Cet ensemble permet de prendre la mesure de la cohérence de cette oeuvre, au gré des thèmes favoris de l’artiste : le paysage, le portrait et la nature morte.