Vernissage Vertige de la couleur
Maurice Denis (1870-1943), Les attitudes sont faciles et chastes (détail), 1892,
deuxième planche de l'album Amour, 1892-1899,
lithographie en cinq couleurs sur vélin, collection particulière

Vernissage Vertige de la couleur

Jeudi 29 juin à 18h30

L'estampe en France à la fin du XIXe siècle.
Réunissant plus de 170 oeuvres issues des fonds du Cabinet cantonal des estampes et de l’apport considérable d’une collection privée, cette exposition raconte l’épopée de la gravure en couleurs, l’un des facteurs du succès rencontré par la lithographie presque cent ans après son invention. Comment imprime-t-on une gravure en couleurs ? Quelle est la différence avec une gravure coloriée ? Et à quelles fins esthétiques la couleur est-elle utilisée ? Comment Odilon Redon, Paul Signac, Paul Gauguin, Pierre Bonnard, Édouard Vuillard ou encore Henri de Toulouse-Lautrec en ont-ils tiré parti ? Une sélection de documents et d’épreuves rares permettront de découvrir les effets de la polychromie et ses procédés techniques, dans la production artistique française, autour de 1890.

Vernissage jeudi 29 juin à 18h30.
Exposition du 30 juin au 1er octobre 2017