Vernissage Vertige de la couleur
Détail de l'affiche de l'exposition Vertige de la couleur : L'estampe en France à la fin du XIXe siècle

Vernissage Vertige de la couleur

Jeudi 29 juin à 18h30

Vernissage Jeudi 29 juin à 18h30
Allocutions d’Étienne Rivier, municipal des Finances, de la Culture institutionnelle (musées et bibliothèque) et de la Sécurité, Julie Enckell Julliard, directrice, et Laurence Schmidlin, conservatrice du Cabinet cantonal des estampes, directrice adjointe et commissaire de l’exposition

L'estampe en France à la fin du XIXe siècle.
Réunissant plus de 180 oeuvres provenant de ses fonds et de prêts dont celui considérable d’un collectionneur proche du musée, l’exposition retrace un moment singulier de l’histoire de la gravure. À la fi n du XIXe siècle, Paris est le cadre d’un extraordinaire engouement pour l’imprimé sous toutes ses formes, de l’affi che à l’album, en passant par le programme de théâtre. Elle voit de nombreux éditeurs, artistes et imprimeurs se consacrer à cet art. La couleur est partout et sera l’un des facteurs du renouveau artistique de la lithographie presque cent ans après son invention et son origine commerciale. Cette épopée est racontée à travers de nombreuses épreuves inédites de Pierre Bonnard, Paul Gauguin, Odilon Redon, Paul Signac, Édouard Vuillard ou encore Henri de Toulouse-Lautrec.

Exposition du 30 juin au 1er octobre 2017