25 ans de la Fondation Oskar Kokoschka
Oskar Kokoschka, Autoportrait - Fiesole, 1948, huile sur toile, 65.5 x 55 cm, Fondation Oskar Kokoschka, Musée Jenisch Vevey


25 ans de la Fondation Oskar Kokoschka

Chefs-d'Œuvre de la Fondation Oskar Kokoschka

du 6 juin au 17 novembre 2013

En 2013, la Fondation Oskar Kokoschka fête son 25e anniversaire avec une exposition qui présente les plus beaux tableaux de ses collections. Le choix déploie une rétrospective de toutes les phases artistiques du peintre, depuis ses débuts comme étudiant à l’Ecole des Arts appliqués de Vienne en 1904 jusqu’aux dernières années de sa vie.

Parmi les chefs-d’œuvre exposés se trouvent des raretés comme la Madone de Lassing (1906), son premier tableau à sujet religieux, le Paysage hongrois (1908) considéré comme son  premier paysage. des tableaux peints en 1928/29 lors de son voyage en Afrique du Nord, ou encore le premier portrait de sa future épouse Olda.

Celle-ci crée, en 1988, la « Fondation à la mémoire de Oskar Kokoschka ». Elle fait don de tous les objets d’art dont elle dispose et elle agrandit les collections jusqu’à sa mort en 2004, par de nouvelles acquisitions. Grâce à elle, la Fondation possède aujourd’hui la plus grande collection d’œuvres de Kokoschka au monde. Depuis 25 ans, la Fondation réalise de nombreuses publications et expositions en Suisse et à l’étranger. Depuis juin 2012, elle dispose au Musée Jenisch Vevey d'un espace de présentation permanent.