Atelier Raynald Métraux
Couverture du catalogue de l'exposition (détail)


Impression et édition d'estampes contemporaines

du 13 mars au 1er juin 2003

Le cycle d’expositions sur les ateliers d’impression que poursuit le Cabinet cantonal des estampes s’inscrit dans une double perspective. Tout d’abord, l’atelier est le lieu par excellence de la maturation de l’estampe, celui où le dialogue entre l’artiste et le pressier fait éclore l’image, réalisant ainsi le passage entre la mémoire de la matrice et l’œuvre sur papier. Au-delà de la genèse de l’estampe, c’est une occasion de proposer un large panel d’artistes, réunis un peu par hasard, un peu par affinité, dans un cadre commun. Au fil des ans ont ainsi été présentés les Ateliers Lafranca, l’Atelier de St-Prex, l’Atelier de Nick Hausmann et l’URDLA.

Spécialisé en lithographie, l’Atelier Raynald Métraux s’est ouvert en 1991 à Lausanne, dans le quartier bouillonnant du Flon. Raynald Métraux, qui a appris le métier à Lausanne, à Paris et aux Etats-Unis, n’a pas seulement mis ses compétences d’imprimeur au service des artistes, mais s’est également lancé dans l’édition d’art. Ainsi, il suscite et encourage la création d’estampes, tout en ouvrant cette forme d’art à un plus large public par le biais de démonstrations et d’expositions, tant dans des foires, des salons ou dans son propre atelier.

Parmi la cinquantaine d’artistes ayant travaillé l’Atelier Raynald Métraux et les centaines de planches qui en sont sorties en douze ans d’activité, un choix a été fait, certes difficile, mais présentant un panorama fascinant de la création d’estampes dans le Canton de Vaud.