Cécile Reims
Cécile Reims, Aube (détail), 1952, burin sur vélin, 227 x 168 mm
Musée Jenisch Vevey - Cabinet cantonal des estampes, Collection de la Ville de Vevey


Cécile Reims

N'être qu'un seul et être soi

du 2 novembre 2012 au 13 janvier 2013

Cécile Reims est un graveur d’interprétation. Elle traduit dans le cuivre, par le burin et la pointe sèche, l’oeuvre d’un autre artiste. C’est à un voyage au travers d’univers très différents qu’elle nous invite, de l’interprétation d’un dessin surréalisant de Hans Bellmer à des planches de nature fantastique
créées à la Renaissance en passant par les songes intérieurs de Fred Deux. Mais c’est également à une enquête : comment une seule main peut-elle être disponible pour tous ces mondes ? Quel est le fil conducteur des 1’435 cuivres qu’elle a gravés ? En quoi consistent l’oeuvre, le travail et, finalement, l’art de Cécile Reims ?

« ‹ Moi qui ai été tellement d’hommes en vain, je désire en être un seul
qui soit moi. › Au milieu d’un tourbillon, la voix de Dieu lui répondit :
‹ Moi non plus, je ne suis pas : j’ai rêvé le monde comme tu as rêvé ton
oeuvre, William Shakespeare, et tu fais partie de mon rêve, toi qui
es multiple comme moi et, comme moi, personne. › »
Jorge Luis Borges, Everything and nothing, 1960

La citation de Borges rappelée ici, Cécile Reims la porte en elle « comme un viatique » depuis de nombreuses années. La buriniste y trouve sans doute l’écho d’une vie longtemps fondée sur la clandestinité, elle qui dût quitter la Lituanie de sa jeunesse pour la France, se cacher pendant l’Occupation, graver secrètement pour d’autres et rester anonyme aux yeux du monde. Ce n’est que tardivement que Cécile Reims parvient à retrouver le chemin de la création personnelle. Suite à une très importante donation consentie par un mécène au Musée Jenisch Vevey, l’établissement du catalogue raisonné de son oeuvre gravé et cette rétrospective cherchent à rassembler, au-delà des univers ici déployés et des personnalités artistiques interprétées, les multiples facettes de cette buriniste exceptionnelle. Pour donner à voir tous ceux et celles que Cécile Reims a été.