Circuit
Affiche de l'exposition (détail)


du 19 mars au 19 juin 2005

Un dirigeable, un patrimoine moustachu, le bleu de la planète Mars, la scène musicale indépendante…

Fondée en 1998, l’association lausannoise d’art contemporain Circuit s’est imposée par une programmation nationale et internationale. Dans le numéro 6 du Kunst-Bulletin (2004), elle insérait un avis de recherche de locaux. Le Musée Jenisch lui répond en lui ouvrant ses portes le temps d’une carte blanche.

L’exposition met en scène trois fascinations actuelles.

Les découvertes scientifiques : Circuit s’approprie une récente invention de l’EPFL (www.epfl.ch), le robot volant bio-inspiré Blimp, qui suit son interminable circuit dans l’espace au-dessus des visiteurs. Ailleurs, le Freistilmuseum déploie les archives d’un scaphandre antifeu qui fait apparaître le cosmonaute quinze ans avant la lune.

La musique dans les arts plastiques : Circuit fait dialoguer des peintures de musiciens avec des installations musicales de plasticiens, qui plongent le visiteur au cœur de la musique dès son entrée au musée.

Une confrontation critique avec les collections du musée : par la mise en évidence de pièces jusqu’ici restées dans l’ombre, Circuit stigmatise d’un seul coup deux sortes d’héritages, social et muséal.

L’exposition coïncide avec l’édition 2005 du Festival Science et Cité (20-29 mai), qui pour la première fois inclut Vevey dans son programme.