Dessin à la plume et à l'encre noire


Dessin à la plume et à l'encre noire

Cercle de Giovanni da Udine ? (Udine 1487-1564 Rome), Oiseau, non daté, plume, encore noire, aquarelle et gouache sur papier vergé crème, 127 x 200 mm, Musée Jenisch Vevey, legs Anne-Marie Zeerleder-Thormann

Cet oiseau, tout droit envolé des dépôts des 10'000 dessins conservés par le musée, nous apporte ses salutations printanières. Il s'agit d'une des feuilles anciennes conservées à Vevey, dont l'attribution reste inconnue, même si les spécialistes le rattachent au cercle de l'artiste italien Giovanni da Udine (1487-1564).

Délicatement tracé à la plume et à l'encre noire - observons les petits pointillés qui composent son jabot, la distinction toute aristocratique de son bec, les traits plus spontanés et nerveux de ses ailes et de sa queue, ou encore la finesse de ses pattes -, notre élégant oiseau s'est posé le temps de la contemplation sur une branche dont le jeune feuillage d'un vert acidulé est parsemé de pétales déposés à l'aquarelle rouge sang.

Pour les dessins anciens, les encres sont généralement fabriquées par l'artiste lui-même ou son atelier: il s'agit d'une préparation teintée par un pigment en suspension - souvent du carbone. Elle est ici déposée à l'aide d'une plume - d'oie, de cygne, de corbeau ou encore de coq - taillée en biseau et fendue, qui permet un mouvement libre, un tracé souple et nuancé selon la dextérité de la main.