Festival Images / Geta Brătescu et Zilla Leutenegger


Festival Images / Geta Brătescu et Zilla Leutenegger

10 September to 2 October 2016

Légende
Geta Brătescu (PloieÈ™ti, 1926) is an internationally renowned Romanian visual artist who lives and works in Bucharest. Her artistic practice embraces everything from film to textiles, and especially drawing – for her, a central language that complements writing. She has exhibited around the world, notably at the Venice Biennale in 2013 and in a retrospective at Tate Liverpool in 2015. Her works are represented in the collections of MoMA in New York, the Centre Georges Pompidou in Paris, and Tate Modern in London.

Brătescu often introduces herself as the main character in her films, where we watch her searching, feeling her way and drawing. In Les Mains [The Hands] and The Studio, both from the late 1970s, she reflects on her environment and the tools of her trade: the studio, the table, paper, the felt pen, the cigarette and, above all, the body. In so doing, she illuminates an aesthetic of the everyday in a space that is at once protected and domestic. There she films her quest, through her gaze, objects and associations, in an examination of unexpected gestures. The hand and the body divide the location into various thinking spaces. In these films – a hybrid of archive and performance – Geta Brătescu turns the spotlight on the drawing and the various elements that make it up. The studio and the table are seen as a projection, a kind of self-portrait of the artist whose definition is revealed and transformed through gesture.

Zilla Leutenegger (Zurich, 1968) creates drawings and installations that reinterpret intimate and domestic scenes. She places herself centre stage to mime tender and humorous stories that illustrate her relationship with the world. In 2010, the Musée Jenisch Vevey included her in its exhibition Voici un dessin suisse 1990-2010, which was shown at the Musée Rath in Geneva and the Aargauer Kunsthaus in Aarau. She has also exhibited at the Kunstmuseum Chur, the Pinakothek der Moderne in Munich, and the Center for Contemporary Art in Tel Aviv.

In response to the open invitation issued by the Musée Jenisch Vevey as part of Festival Images, Zilla Leutenegger presents Zig Zag Stoel and Rodeo Z, an installation that reworks the codes and atmospheres of an American Western movie. Here, she continues her reflection on inner space, play and drawing. Typically, she toys with reality like a tightrope walker on a wire separating the world of dream from that of life. In an attempt to make that impossibility possible, she portrays a shadow in a cowboy hat balancing on the edge of a chair opposite a figure sitting in a rocking chair. Like an echo, the letter Z (as in Zilla) appears as a backdrop in both the titles of the artist’s works and the shape of the chair. Her statement extends to the outside of the museum and onto the front of Vevey fire station with Schlafbrille (Sleep Mask), a poetic installation that comes alive at night.

Festival Images / Geta Brătescu et Zilla Leutenegger
Zilla Leutenegger, Zig Zag Stoel, une des installations proposées pour Images Vevey 2016
Photo : Julien Gremaud


Festival Images / Geta Brătescu et Zilla Leutenegger

Du 10 septembre au 2 octobre 2016

Légende
Geta Brătescu (Ploiesti, *1926) est une artiste visuelle de renommée internationale qui vit et travaille à Bucarest. Elle développe une pratique du film et de la tapisserie, et surtout du dessin qu’elle considère comme un langage central et complémentaire à l’écriture. Son travail a été exposé dans le monde entier, notamment à la Biennale de Venise en 2013, ainsi que dans le cadre d’une rétrospective à la Tate Liverpool en 2015. Ses œuvres sont présentes dans les collections du MoMA à New York, du Centre Georges Pompidou à Paris et de la Tate Modern à Londres.

Geta Brătescu se représente régulièrement dans ses films en tant qu’actrice principale, où on la voit chercher, tâtonner ou tracer. Avec les films Les Mains et The Studio, qui datent tous deux de la fin des années 1970, l’artiste roumaine porte une réflexion sur son environnement et ses outils de travail : l’atelier, la table, le papier, le feutre, la cigarette et surtout, le corps. Elle met ainsi en lumière une esthétique du quotidien dans cet espace à la fois protégé et domestique. Elle y filme la recherche, par le regard, les objets ou leur association en scrutant des gestes inattendus. La main et le corps découpent ainsi le lieu en différents espaces de pensée. Avec ces films au statut hybride, entre archive et performance, Geta Bratescu place au centre de son propos le dessin ainsi que les divers éléments qui le composent. L’atelier ou la table sont envisagés comme une projection, une sorte d’autoportrait de l’artiste dont la définition se révèle et se transforme par le geste.

Zilla Leutenegger (Zurich, *1968) réalise des dessins et installations qui rejouent des scènes intimes ou domestiques. Elle se met en scène pour mimer des histoires drôles et tendres illustrant son rapport au monde. En 2010, le Musée Jenisch Vevey l’avait intégrée à l’exposition Voici un dessin suisse 1990-2010, présentée successivement au Musée Rath de Genève et l’Aargauer Kunsthaus d’Aarau. Elle a aussi exposé au Kunstmuseum Chur, à la Pinakothek der Moderne à Munich et au Center for Contemporary Art à Tel Aviv.

En réponse à la carte blanche offerte par le Musée Jenisch Vevey à l’occasion du Festival Images, Zilla Leutenegger propose avec Zig Zag Stoel et Rodeo Z, une installation qui rejoue les codes et atmosphères d’un film de western américain. L’artiste zurichoise poursuit ainsi sa réflexion sur l’espace intérieur, le jeu et le dessin. Comme à son habitude, elle joue avec le réel à la manière d’un funambule qui marcherait sur le fil séparant l’univers du rêve et de la vie. Elle essaie d’en repousser les impossibilités, en faisant marcher en équilibre une ombre coiffée d’un chapeau de cowboy sur la tranche d’une chaise qui fait face à un personnage se balançant sur une chaise à bascule. Comme un écho, la lettre Z (comme Zilla) apparaît en toile de fond aussi bien dans les titres des œuvres de l’artiste que dans la forme de la chaise. Sa proposition se prolonge à l’extérieur du musée – sur la façade de la caserne des pompiers de Vevey – avec Schlafbrille, une installation poétique qui s’active de nuit.