FOCUS / La rencontre d'Alberto Moravia et de Lélo Fiaux
Lélo Fiaux, [Alberto Moravia] (détail), [1934 ou après], photographie, 74 × 73 mm Musée Jenisch Vevey, Fondation Lélo Fiaux

du 4 décembre 2014 au 29 mars 2015

Célébrant la parution des 30 lettres de l’écrivain Alberto Moravia (Rome, 1907–1990) à la peintre Lélo Fiaux (Lausanne, 1909–Vevey, 1964), l’exposition intitulée La rencontre d’Albert Moravia et de Lélo Fiaux présente, du 4 décembre au 29 mars, un ensemble de dessins, de peintures et de photographies que l’artiste a exécutés lors de ses différents séjours romains, ainsi que plusieurs lettres que Moravia lui a adressées entre 1934 et 1947. Lélo Fiaux et Moravia se rencontrent par hasard dans une rue de Rome en 1933, et vivent une relation brève et passionnée. Résolument libre, affranchie de tout conformisme, Lélo Fiaux multiplie les aventures et les voyages, et inspire le jeune Moravia à la manière d’une muse, l’attirant autant qu’elle lui échappe.

Deux petites salles du musée sont consacrées à cette rencontre amoureuse et artistique, à travers la mise en résonance des mots de l’écrivain et de l’univers visuel de l’artiste. Les lettres de l’Italien et les portraits peint et photographiqués de Lélo Fiaux évoquent cette liaison intense et tourmentée qui imprègnera en profondeur la vie personnelle comme l’écriture du romancier.