Fred Deux
Fred Deux, Mort et doux (détail), juin 1974
Crayon de graphite, crayon gris aquarellé et laque sur papier Sirius 220, 595 x 420 mm
Musée Jenisch Vevey – Collection de la Ville de Vevey


Fred Deux

Le For intérieur

du 20 février au 25 mai 2015

Légende
In its latest exploration of the myriad forms of drawing, the Musée Jenisch Vevey presents the graphic works of Fred Deux (Boulogne- Billancourt, b. 1924), a self-taught French writer and artist who spans the history and art of the second half of the 20th century.

In 1948, Fred Deux discovers the work of Paul Klee; the event awakens his creative instinct. His first “spot drawings” – the earliest incar­nations of his dreamlike and fantastical world – are made as a response to Klee. The author of La Gana (1958), Fred Deux views himself as drawing’s appointed agent.

This collection – the only one of its kind in Switzerland – is complemented by works on loan from the Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, the Musée de l’Hospice Saint-Roch and private collectors. It is an opportunity to appreciate the various phases of Fred Deux’s artistic career and discover a unique oeuvre.

Fred Deux
Fred Deux, Mort et doux (détail), juin 1974
Crayon de graphite, crayon gris aquarellé et laque sur papier Sirius 220, 595 x 420 mm
Musée Jenisch Vevey – Collection de la Ville de Vevey


Fred Deux

Le For intérieur

du 20 février au 25 mai 2015

Légende
Dans la lignée de son exploration des diverses formes du dessin, le Musée Jenisch Vevey présente l’oeuvre graphique de Fred Deux (Boulogne-Billancourt, *1924). Autodidacte, l’écrivain et artiste français traverse l’histoire et l’art de la seconde moitié du XXe siècle.

Il découvre en 1948 le travail de Paul Klee et s’autorise dès lors à créer. En réaction à Klee, il réalise ses premières « taches », laissant apparaître un univers à la fois onirique et fantastique. L’auteur de La Gana (1958) se sent le consignataire du dessin.

Ce fonds unique en Suisse, complété par des prêts du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, du Musée de l’Hospice Saint-Roch et de collectionneurs privés, invite à traverser les différentes périodes de création de l’artiste et à découvrir un oeuvre singulier.


Vernissage : jeudi 19 février à 18h30
Lecture : Jeudi 5 mars à 18h30
Visite guidée : Jeudi 12 mars à 18h30