Jean Lecoultre. L'oeil à vif
Jean Lecoultre (*1930), Entrevues, 1991. Aquatinte et eau-forte en couleurs
sur papier vélin Arches, 372 × 293 mm. Cabinet cantonal des estampes, Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, Musée Jenisch Vevey © Jean Lecoultre

Jean Lecoultre. L'oeil à vif

Du 18 juin au 26 septembre 2021

Le monde dans lequel se déplace le regard de Jean Lecoultre (*1930) relève de l’art du cinéma, où hiatus brutaux, changements de focale, plans découpés ou superposés traduisent la vitesse et la violence présentes au cœur des villes et dans un siècle cultivant le choc des images. À ce constat clinique, son crayon et ses pinceaux opposent toutefois une approche des matières, des tissus et des corps d’une délicatesse et d’une vulnérabilité extrêmes qui renforcent le trouble exercé sur l’œil.

Cette exposition rassemble lithographies, aquatintes et vernis mous conservés par la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex en même temps que plusieurs dessins et quelques peintures réalisées récemment par l’artiste.

Une exposition du Cabinet cantonal des estampes sous le commissariat de Florian Rodari, conservateur de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, à découvrir au Pavillon de l’estampe.