La gravure, c'est quoi ?
Claude Mellan, La Sainte Face (détail), 1649, burin sur vergé, 430 x 316 mm
Musée Jenisch Vevey - Cabinet cantonal des estampes, collection du Musée Alexis Forel

La gravure, c'est quoi ?

Histoire et techniques de l'estampe

du 4 mars au 22 août 2004

L’estampe : un terme un peu élitaire qui revêt bien des mystères. C’est pourquoi le Cabinet des estampes propose une introduction à l’histoire et aux techniques propres à ce moyen d’expression qui a séduit d’innombrables artistes, et parmi les plus fameux : Dürer, Rembrandt, Goya, Picasso et Warhol.

Posant ainsi des jalons pour découvrir l’incroyable diversité de l’art de la gravure, le Cabinet cantonal des estampes sort de ses réserves des pièces rares et autres chefs-d’œuvre de ses collections.

Le caractère exceptionnel de cet événement tient tant à la qualité des gravures présentées qu’à l’originalité de son concept. Le sujet est abordé sous quatre approches différentes et complémentaires : exposition, portfolio, site internet et visites d’ateliers.

Cette exposition se base sur des panneaux didactiques réalisés par le Cabinet cantonal des estampes pour l’ouverture de la Fondation Marc Jurt à Vaumarcus en 2000. On y découvre pour la première fois les estampes originales qui ont servi à illustrer ces documents.

Ainsi, en suivant les grands maîtres de l’histoire de l’art, on peut comprendre les enjeux majeurs de l’estampe du XVe au XXe siècle. De plus, des explications agrémentées d’illustrations permettent de mieux comprendre le foisonnement des procédés auxquels ont eu recours les artistes, de la gravure sur bois en clair-obscur à la sérigraphie en passant par le burin, la manière noire, l’aquatinte ou la lithographie.

Les connaisseurs apprécieront la richesse et la variété des œuvres présentées, alors que les novices auront le plaisir de voir l’un des plus grands moyens d’expression artistique, mais aussi l’un des plus difficiles à comprendre, mis enfin à leur portée.

Baldung Grien – Beham – Bresdin – Callot – Canaletto – da Carpi – Castiglione – Daumier – Degas – Dürer – Fantin-Latour – Friesz – Gaillard – Goltzius – Goya – Lepère – Leprince – de Leyde – Lichtenstein – Lorrain – Maître MZ – Manet – van Meckenem – Mellan – Musi – Nanteuil – Nolde - Picasso – Piranesi – Raimondi – Redon – Rembrandt – Robetta – Tiepolo – Vaillant – Vallotton – Verkolje – Villon – Vlaminck – Warhol – Yersin – etc.

A l’occasion de cette exposition, l’Association estampes.ch propose un site internet, ABC estampes :
www.estampes.ch