La Passion Dürer
Albrecht Dürer, La Descente aux limbes (détail), planche 14 de La Passion sur cuivre, 1512, burin sur papier vergé, 116 x 75 mm
Musée Jenisch Vevey – Cabinet cantonal des estampes, Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex


La Passion Dürer

du 30 octobre 2014 au 1er février 2015

Légende
À l’occasion du 25e anniversaire de son inauguration au Musée Jenisch Vevey, le Cabinet cantonal des estampes célèbre, avec La Passion Dürer, l’une des figures tutélaires de l’histoire de la gravure.

Collectionné par ceux qui défendirent, dans les années 1970, la nécessité d’un lieu dédié à l’estampe sur le Canton de Vaud, Albrecht Dürer (1471-1528) marque ainsi également l’origine de l’institution jubilaire. Prenant appui sur les ensembles de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, du Fonds des estampes du Professeur Decker et du Musée Alexis Forel, déposés au Cabinet, l’exposition invite à redécouvrir l’oeuvre gravé du maître à partir des influences allemande et italienne, jusqu’à la parution, en 1511 à Nuremberg, des suites de La Vie de la Vierge et des deux Passions sur bois.

Une salle consacrée à la postérité de Dürer dans l’art contemporain souligne l’impact de l’héritage, technique ou iconographique,laissé par le maître de Nuremberg sur les artistes vivants.

L’ouvrage qui accompagne l’exposition propose une synthèse des rapports entre Dürer et la Suisse. Il examine aussi bien les hypothèses de ses séjours à Bâle et Zurich que l’histoire du collectionnisme de ses estampes en terre helvétique et la réception de celles-ci à travers les siècles. Le catalogue des gravures d’Albrecht Dürer de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex et du Fonds des estampes du Professeur Decker, complété par celles de l’Association du Musée Alexis Forel, de l’état de Vaud et de la Ville de Vevey, toutes déposées au Musée Jenisch Vevey – Cabinet cantonal des estampes, est publié en intégralité.


Le Cabinet cantonal des estampes fête le 25ème anniversaire de sa présence au Musée Jenisch Vevey. Retrouvez-nous lors du week-end portes ouvertes des samedi 22 et dimanche 23 novembre 2014.
Découvrez le programme de cette journée