Le Port d’Ouchy de François Bocion, 1885


Le Port d’Ouchy de François Bocion, 1885

Le premier tableau du musée a été acquis par souscription publique en 1893, alors que le musée n’était pas encore construit. Il s’agit de Le Port d’Ouchy peint par François Bocion en 1885.

François Bocion, né le 30 mars 1828 et mort en 1890, a toujours vécu à Lausanne. Durant toute sa carrière, il explore les charmes du lac, observe les variations de lumière, les métamorphoses atmosphériques. Si bien qu’il va rester pour la postérité « le peintre du Léman ».

La scène représentée est typique de ce que l’on pouvait observer à la fin du XIXe siècle sur les bords du lac Léman. L’activité des pêcheries et du transport des marchandises est encore présente. Dans le même temps, l’aménagement des berges pour la villégiature est en plein essor.

Au premier plan, des embarcations à rames de pêcheurs. Plus loin, une barque du Léman, à voiles latines. Au second plan, les bateaux à vapeur, peut-être chargés de touristes, mouillent à l’embarcadère. On remarque que les infrastructures du port sont en bois.