Les Nuées (Vallée de Lauterbrunnen) de Charles Giron, 1901


Les Nuées (Vallée de Lauterbrunnen) de Charles Giron, 1901

Par ici, à la découverte de nos collections de peinture, avec Charles Giron (Genève 1850-1914 Genthod), Les Nuées (Vallée de Lauterbrunnen), huile sur toile de 1901.

Au cours du XIXe siècle, l’Europe connaît une métamorphose sans précédent liée au développement rapide de l’industrie : tandis que les villes nécessitent une main d’œuvre de plus en plus nombreuse, les campagnes se vident. La population paysanne et les paysages de campagne deviennent des valeurs refuges pour leur dimension « primitive », la civilisation moderne ne les a pas encore atteints. En Suisse, les montagnards et le cadre alpin deviennent des pièces maîtresses de la construction identitaire nationale.

Intitulé Les Nuées, ce tableau du genevois Charles Giron montre la vallée touristique de Lauterbrunnen dans l’Oberland bernois. Ici, les paysans sont remplacés par des figures féminines faites de brume qui dansent, jouent de la harpe et du violon et symbolisent ainsi l’harmonie de la nature.

La même année qu’il peint cette toile, Giron réalise Le berceau de la Confédération pour le Palais fédéral à Berne, autre paysage alpin habité par un personnage fait de brouillard.