Lyonel Feininger - La ville et la mer
Lyonel Feininger (1871-1956), Rue à Paris, 1918, xylographie sur papier, 548 × 412 mm. Collection privée © 2021, ProLitteris, Zurich

Lyonel Feininger - La ville et la mer

Du 15 octobre 2021 au 9 janvier 2022

Le Musée Jenisch Vevey célèbre l’œuvre graphique de l’artiste Lyonel Feininger (1871-1956) à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance. Né aux États-Unis, Lyonel Feininger accomplit sa carrière en Allemagne, devenant une figure majeure de l’avant-garde européenne. La pratique de l’estampe constitue une étape importante de son parcours. Entre 1918 et 1922, il se consacre à une production intense de bois gravés. Grâce à cette technique, Feininger approfondit ses recherches formelles et conceptuelles, lui permettant de renouer avec la peinture et le dessin. En 1919, il participe à la création du Bauhaus, dont il dirigera l’atelier d’impression jusqu’en 1925. L’exposition présente une riche sélection d’eaux-fortes, de xylographies, de lithographies, mais aussi des  dessins préparatoires, des documents d’archives et des objets insolites, issus de collections privées.

Une exposition du Cabinet cantonal des estampes sous le commissariat d’Achim Moeller et de Stéphanie Guex, conservatrice Estampes, à découvrir au Pavillon de l’estampe