Monique Jacot - Transferts et héliogrammes
Monique Jacot, Sans titre (série Fleurs), 1996 (détail), transfert polaroid sur papier Fabriano, 190 x 142 mm

Monique Jacot - Transferts et héliogrammes

Du 12 juin au 27 septembre 2020

En parallèle à son activité de photojournaliste, Monique Jacot (*1934) développe depuis les années 1980 la technique du transfert Polaroid sur papier. Ces images poétiques, comme tirées d’un rêve, mêlent superpositions et dédoublements de motifs dans des variations de couleurs délicates et vibrantes. Ses recherches – complémentaires à son travail de reportage engagé, militant et ancré dans le réel – tendent vers une esthétique de la contemplation, du détail, de la matière. Les héliogrammes, imprimes à l’Atelier de Saint-Prex entre 2014 et 2015, explorent en camaïeu les motifs de la plume et du nid repérés au hasard de ses voyages. Rendant compte d’un regard introspectif qui accorde élégance esthétique et réflexion existentielle, ces estampes sont le résultat d’expérimentations à mi-chemin entre le photogramme et l’héliogravure.

Une exposition du Cabinet cantonal des estampes, à découvrir au Pavillon de l’estampe.

Vernissage jeudi 11 juin à 18h30

Conjointement à l’exposition Marguerite Burnat-Provins Cœur sauvage