Nid'art
Pierre Alechinsky, Abri de paille (détail), 1975, acrylique sur papier marouflé sur toile, 114 x 154 cm, Musée Jenisch Vevey, Collection d'Art Nestlé


Nestlé et la cité, un partenariat culturel

du 24 octobre 2003 au 18 janvier 2004

Dès 1993, Nestlé a décidé de constituer une collection d’œuvres d’art au Musée Jenisch de Vevey. Sous l’impulsion d’Helmut Maucher, aujourd’hui Président d’honneur, puis de son successeur, Peter Brabeck-Letmathe, Vice-Président et Administrateur délégué, l’entreprise a bientôt souhaité donner de l’ampleur à sa collection jusqu’à lui confier un rayonnement en Suisse et à l’étranger.

C’est ainsi que se constitue peu à peu un remarquable ensemble de peintures, sculptures, dessins et vidéos d’artistes en sympathie et en résonnance avec les fonds du musée (Alechinsky, Bissier, Bokor, Chillida, Gertsch, Hahn, Tal Coat, Bram van Velde).

En signe de reconnaissance et pour marquer le dixième anniversaire du dépôt de la collection Nestlé dans ses murs, le Musée Jenisch présente une exposition qui donne la mesure de l’extraordinaire apport de ce partenariat et révèle la manière dont l’entreprise dialogue harmonieusement, par artistes interposés, avec le musée et la collectivité.

Cette présentation est complétée par des œuvres d’artistes modernes et contemporains d’ici (Crotti, Huck, Lehmann, Manz, Saudan, Simonin) et d’ailleurs (Anüll, Calder, Christo, Cognée, Fischli et Weiss, Iseli, Johns, LeWitt, Tinguely), qui ornent le magnifique bâtiment de Nestlé à Vevey.