NOUVEL ACCROCHAGE DES COLLECTIONS DE PEINTURE
Ferdinand Hodler, L'Eiger, le Mönch et la Jungfrau au-dessus de la mer de brouillard, 1908, huile sur toile, 67,5 x 91 cm, Musée Jenisch Vevey, don des héritiers d'Arthur Stoll 


NOUVEL ACCROCHAGE DES COLLECTIONS DE PEINTURE

En permanence

Légende
Outre ses importantes collections d’oeuvres sur papier – estampes (35’000) et dessins (10’000) – le Musée Jenisch Vevey conserve un ensemble de peintures (1’300), dont une sélection est exposée dans la salle à verrière au 1er étage. Directrice de l’institution depuis avril 2019, Nathalie Chaix a présenté son nouvel accrochage des salles de peintures à la fin du mois de novembre – autant une manière de s’approprier les collections veveysannes que de partager avec le public ses coups de coeur. Auparavant chronologique, le nouvel accrochage se déploie désormais de façon thématique : l’eau, le paysage, le portrait, la nature morte et enfin le nu. Il s’ouvre sur le portait de Fanny Jenisch (1801-1881) afin de rappeler l’histoire de l’institution qui porte le nom de celle qui a légué de l’argent à la Ville à la fin du XIXe siècle pour y construire un musée.

L’accrochage fait la part belle aux oeuvres prestigieuses des collections dont certaines n’ont pas été vues depuis plusieurs années : Amiet, Auberjonois, Bocion, Calame, Corot, Courbet, Giacometti, Giron, Hodler, Menn, Morandi, Marquet, Palézieux, Picasso, de Staël, Vallotton, jusqu’à l’art contemporain. L’ensemble est construit afin de susciter un dialogue harmonieux entre les oeuvres. En outre, l’accrochage, grâce à des cartels légendés, rappelle le rôle de l’initiative privée dans l’histoire du musée et à l’enrichissement de ses fonds : Fondation de la Société des Beaux- Arts de Vevey, Fondation pour les Arts et les Lettres, Fondation des Amis du Musée Jenisch Vevey, ainsi que d’autres fondations d’artistes déposées au sein de l’institution.