Palézieux 1919-2012
Gérard de Palézieux, Nature morte sur fond blanc, 1974 (détail), eau-forte sur cuivre, 298 × 200 mm, Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris


Palézieux 1919-2012

Du 7 février au 10 mai 2020

Artiste complet, peintre, dessinateur et graveur prolifique, Gérard de Palézieux est né à Vevey en 1919. Après des études à Florence, il s’installe dans le Valais qu’il ne quittera guère que pour des séjours au Maroc et en Italie. Son art, dans un premier temps marqué par l’exemple rigoureux de Morandi, s’ouvre à l’espace, grâce à la pratique de l’aquarelle et à la découverte de la peinture chinoise. Demeuré extrêmement discret dans son pays, Palézieux fait aujourd’hui l’objet d’une présentation de plus de deux cents œuvres sur papier. Elle s’articule autour des trois techniques pratiquées tout au long de sa vie par l’artiste – l’estampe, le dessin et l’aquarelle –, illustrant ses thèmes de prédilection, le paysage et la nature morte, le tout rythmé par un choix de peintures. En outre, cette rétrospective s’attarde sur quelques gravures rarissimes rassemblées par Palézieux : Piranèse, Canaletto, Goya, Manet, Degas, Bonnard et Picasso.
 
Cette exposition du Cabinet cantonal des estampes est organisée par la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, en partenariat avec la Fondation Custodia à Paris. Elle est placée sous le commissariat de Ger Luijten et Florian Rodari.

Vernissage jeudi 6 février à 18h30

Conjointement à la remise du Prix 2020 de la Fondation Lélo Fiaux à l’artiste Line Marquis.