Pierrette Bloch


Pierrette Bloch

L'intervalle

du 15 novembre 2013 au 28 février 2014

Légende
Le Musée Jenisch Vevey accueille cet automne la première rétrospective en Suisse de Pierrette Bloch (*1928)  et publie, à cette occasion, sa monographie aux éditions jrp|Ringier.

Artiste suisse établie à Paris, Pierrette Bloch développe depuis les années 1950 un art intimement lié à l’abstraction et au dessin, qu’elle décline sous différentes formes au fil des époques traversées. Collages, compositions ponctuées à l’encre de Chine, « mailles» ou fils de crins noués, lignes de papier, ses œuvres allient une forme de sérialité à la subjectivité du geste.

L’exposition réunit plus d'une centaine d’œuvres dont les prêts d'institutions telles que le Centre Georges Pompidou ou le Musée d’art contemporain de Grenoble.

De la pratique obsessionnelle du dessin à son travail de sculpture en crin, l’art de Pierrette Bloch concentre des problématiques aussi fondamentales que le rapport de la ligne à la spatialité, l’influence de l’art minimal américain sur la scène artistique européenne, ou encore la réception du mouvement Supports-Surfaces.

L’exposition s’accompagne d’un film tourné dans l’atelier de l’artiste, réalisé par Lila Ribi pour le Musée Jenisch Vevey.



Publication

Edité par JRP|Ringier / Musée Jenisch Vevey

Auteurs : Julie Enckell Julliard, Pamela Lee, Nicolas Muller, Philippe Piguet, Laurence Schmidlin, Catherine de Zegher

Edition : Français/Anglais, Novembre 2013, Couverture dure, 275 x 265 mm, 180 pages

Graphisme : Gavillet & Rust


Avec le généreux soutien de la Binding Stiftung et de Dominique Haim Chanin.