Portrait du professeur Emile Yung de Ferdinand Hodler, 1890


Portrait du professeur Emile Yung de Ferdinand Hodler, 1890

Par ici, à la découverte de nos collections de peinture, avec Ferdinand Hodler (1853 -1918), Portrait du professeur Emile Yung, huile sur toile de 1890.

Assis à sa table de travail, le biologiste Emile Yung s’interrompt alors qu’il rédige un document ; il occupe le centre du tableau et son visage se détache sur un pan de mur clair. Entouré d’un encrier, de diverses fioles et d’un petit crâne animal, il regarde le spectateur de manière franche et directe, révélant ainsi son lien amical avec le peintre. Les deux hommes se sont rencontrés dans les années 1870 à l’Université de Genève, dans les cours de Carl Vogt, auquel Yung succède en 1895.

Ce portrait fait figure d’exception dans l’œuvre de Hodler. Yung est en effet entouré de nombreux attributs de sa profession, alors que le peintre représente généralement ses modèles devant un simple fonds neutre. Peint en 1890, ce tableau est contemporain de l’achèvement de La Nuit (Berne, Kunstmuseum), le premier grand chef-d’œuvre de l’artiste. Dans ces deux œuvres, Hodler met en œuvre son principe artistique du parallélisme, qui structure les compositions par la répétition de motifs et la symétrie.