Rembrandt 1606-2006
Rembrandt, Rembrandt aux yeux hagards (détail), 1630, eau-forte sur vergé,
42 x 42 mm, Musée Jenisch Vevey - Cabinet cantonal des estampes, Collection du Musée Alexis Forel


Florilège des collections

du 18 février au 6 août 2006

Fortes d’une centaine d’eaux-fortes, les collections veveysannes composent un ensemble des plus remarquables dans un musée suisse. Elles doivent leur origine à trois amateurs éclairés – l’aquafortiste Alexis Forel (1852-1922), le pasteur William Cuendet (1886-1958) et le professeur de médecine Pierre Decker (1892-1967) –  lesquels réunirent durant la première moitié du XXe siècle des planches représentatives du génie de l’artiste.

Déposées depuis 1989 au sein du Musée Jenisch, ces rares pièces se sont vues régulièrement enrichies par de nouvelles acquisitions, comme en témoigne le récent achat d’une des plus mystérieuses gravures de l’artiste, le célèbre Faust.

S’inscrivant parmi les nombreux hommages rendus à Rembrandt tout au long de l’année 2006, dans le monde entier, le florilège du Cabinet cantonal des estampes met en lumière ce patrimoine vaudois de premier plan, dévolu à celui qui reste l’un des plus grands peintres-graveurs de tous les temps.

L’exposition est organisée par le Cabinet cantonal des estampes avec la participation de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, du Fonds Pierre Decker et de l’Association du Musée Alexis Forel qui lui ont confié leurs collections.