Uniques
Couverture du catalogue de l'exposition (détail)


Collections du Cabinet des estampes

du 20 avril au 16 septembre 2002

Cet été, le Cabinet cantonal des estampes présente un aspect inédit de ses collections: les planches uniques. Voilà qui peut paraître paradoxal, la gravure étant par essence l’art du multiple. Mais le multiple peut devenir une œuvre extrêmement rare ou même unique, par hasard (la destruction accidentelle de la matrice ou la disparition des feuilles au fil des siècles) ou par la volonté de l’artiste. Cette pratique de la raréfaction intentionnelle s’est amplifiée ces dernières années, à des fins d’expérimentation mais aussi pour des raisons économiques.

L’exposition associe ainsi des estampes des maîtres anciens et du siècle passé (Rembrandt, Tiepolo, Canaletto, Corot, Degas et Villon), des artistes contemporains (Blais, Fahran, Sécheret, Tobey) et de nombreux graveurs suisses (Aubert, Bischoff, Chavaz, Bolle, Burland, Däniker, Dubois, Fretz, Quinche, Lecoultre, Lierhammer, Litsios, Manz, Marelli, Meyer, Nicole, Palézieux, Presset, Saudan, Valverde).

La variété des estampes uniques se déclinera en différents chapitres, présentant des monotypes et des variantes séquentielles, des rehauts et des essais de couleurs, des états et des plaques.