Programme et mission
Photo : Julien Gremaud


Programme et mission

Missions et programme   

« Le musée est une institution permanente sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d'étude, d'éducation et de délectation. »
(Définition du Conseil International des Musées, ICOM).  

Deuxième musée d’art du Canton de Vaud

Conserver, enrichir les collections, les inventorier, les ranger, les étudier, les restaurer, les valoriser, les exposer, les transmettre aux générations futures, telles sont les missions de notre musée.  

Le Musée Jenisch Vevey conserve une importante collection d’œuvres sur papier – estampes (35'000) dessins (10'000), soit 95% de ses fonds – et un ensemble de peintures (1’300).  

Cabinet cantonal des estampes

Plusieurs étapes vont conduire à la constitution du Cabinet cantonal des estampes. Citons notamment le rôle d’artistes et d’importants collectionneurs mais également l’ouverture du Musée de l’Élysée consacré à l’image, à Lausanne, en 1980, dirigé par Florian Rodari. Suite à l’institution du Cabinet cantonal des estampes en 1986 par le Conseil d’État et à son transfert au Musée Jenisch en 1987 grâce à Bernard Blatter, l’ancien directeur, appuyé par les présidents successifs de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, le Cabinet cantonal des estampes est inauguré le 11 avril 1989. Riche de plus de 35’000 œuvres de la Renaissance à nos jours, le Cabinet cantonal des estampes réunit trois collections publiques et trois collections déposées par deux fondations et une association – la collection des estampes de l'État de Vaud et celle de la Ville de Vevey, le Fonds des estampes du Professeur Decker, la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, la Fondation Pierre Aubert, la collection du Musée Alexis Forel – lesquelles, par leur générosité et leur confiance, contribuent à la mise en valeur de l’art imprimé au sein de notre musée qui compte désormais parmi les cinq plus importants cabinets d’arts graphiques de Suisse aux côtés de ceux de Genève, Bâle et Zurich. En 30 ans, pas moins de cent expositions consacrées à l’estampe ont été organisées au Musée Jenisch.  

Les collections du Musée Jenisch sont constituées par les dépôts de fonds d’artistes (Lélo Fiaux, Wilhelm Gimmi, Jacques Pajak) et par d’importants dons. C’est entre autre grâce à l’initiative privée que le fonds de dessins s’est enrichit de pièces importantes. En 1968, un important legs de René de Cérenville enrichit le patrimoine de plus de 150 dessins anciens, dont plusieurs feuilles rares d’artistes italiens célèbres de la Renaissance. Dès 2007, un collectionneur laisse à Vevey un ensemble de 400 dessins des XVIIIe siècles français et italien, un fonds constamment enrichi. En 2014, Rudolf Schindler donne un ensemble exceptionnel de 632 dessins de Ferdinand Hodler au musée.  

Programme

Le Musée Jenisch se consacre au rayonnement des œuvres sur papier à partir des fonds qu’il conserve. Les expositions font ainsi la part belle à l’estampe et au dessin. Le musée abrite les expositions temporaires au rez-de-chaussée, tandis qu’à l’étage se trouvent l’aile des collections permanentes, présentant des peintures de Bocion, Corot, Courbet, Hodler, Vallotton, Picasso, Morandi, Palézieux…
Le Pavillon de l’estampe propose trois expositions temporaires par année. Elles offrent une variété au fil de l'année (contemporain/ancien, thématiques/monographiquees/florilèges des fonds, etc.).
Une aile est consacrée à l’artiste Oskar Kokoschka dont le Musée Jenisch accueille la Fondation. Une exposition temporaire y est présentée chaque année.
Tous les deux ans, le musée abrite une exposition du Festival Images.