Collection d'art Nestlé
Ludwig Emil Grimm (1790-1863), Klecksographie: sanglier, jeune couple et hibou, vers 1830, plume et lavis d'encre brune, 143 x 170 mm, Collection d'art Nestlé, Musée Jenisch Vevey


Collection d'art Nestlé

De toutes les collections d’entreprise, celle de Nestlé se démarque par son ancrage solide dans la ville d’origine de son fondateur Henri Nestlé (1814-1890). Créée il y a un peu plus d’un demi-siècle sous l’impulsion de Jean Tschumi (1904-1962), architecte du siège de la multinationale sis à l’entrée de Vevey, la Collection d’art Nestlé constitue aujourd’hui l’un des trésors patrimoniaux les plus importants de la région. D’envergure internationale, elle est répartie entre le quartier général « En Bergère » et le Musée Jenisch Vevey.

Si la période contemporaine est majoritairement représentée au sein de la Collection d’art Nestlé, l’ensemble réunit des œuvres d’artistes majeurs allant du XVIe au XXIe siècle, tels que Tiepolo, Le Tintoret, Delacroix, Gustave Doré, Eugène Boudin, Picasso, Sol LeWitt, Warhol, Alighiero Boetti, Christo, Brancusi, Annette Messager. Elle fait également la part belle aux arts graphiques et à l’art suisse – de Ferdinand Hodler à Fischli & Weiss, en passant par Alberto Giacometti, Tinguely, Jean-Luc Manz, Franz Gertsch, Alain Huck ou encore Christine Sefolosha. Peintures, œuvres sur papier, sculptures et vidéos y dialoguent.

Historique de la Collection d’art Nestlé en quelques dates

En 1960 est inauguré le siège social de Nestlé « En Bergère », signé par l’architecte Jean Tschumi. Sa forme atypique en Y incurvé en fait l’un des premiers « bâtiment-sculptures » de l’histoire. L’architecte émet le souhait que le bâtiment devienne une terre d’accueil pour de nouvelles œuvres d’art.

Un comité d’acquisition voit le jour en 1988, sous l’impulsion de Paul R. Jolles (1919-2000), alors président du conseil d’administration. Il réunit Jean-Christophe Ammann (1939-2015), Kasper König (*1943), Maurice Besset (1921-2008) et Franz Meyer (1919-2007). Actif jusqu’en 1990, le comité a pour mission de réfléchir à l’orientation de la collection et de proposer des productions in situ.

La Fondation Nestlé pour l’art, présidée par Paul Jolles, y succède en 1991, avec pour objectif de soutenir la jeune création contemporaine suisse.

La collaboration avec le Musée Jenisch Vevey débute formellement en 1994, à l’initiative d’Helmut Maucher (1927-2018), alors président d’honneur, puis de Peter Brabeck-Letmathe (*1944), alors Executive Vice President. La firme dépose au musée une collection d’œuvres qui s’enrichit au fil des années, en résonnance avec les fonds que l’institution préserve. L’accent est mis sur les œuvres d’artistes suisses ou liés à la Suisse, tout en tenant compte des principales tendances artistiques contemporaines. La Collection d’art Nestlé fait l’objet d’une première exposition – Nid’Art – au Musée Jenisch en 2003. Et pour célébrer les 150 ans de la multinationale, l'exposition Origines et horizon La Collection d'art Nestlé est organisée en 2016.

À ce jour, le fonds Nestlé compte environ 300 œuvres, dont un tiers se trouve au musée.