Collections
Vue de la salle de peinture


Collections

Depuis son inauguration en 1897, le musée enrichit ses collections grâce à l’appui de son public. La toute première œuvre – numéro d’inventaire 1 – une vue du Lac Léman par François Bocion est acquise par souscription publique auprès des Veveysans. 

Le musée reçoit ensuite des dons et des legs généreux, à l’instar de plusieurs tableaux de Gustave Courbet offerts par sa sœur Juliette après le décès de l’artiste en 1877 à La Tour-de-Peilz.

Dans les années cinquante, le conservateur du Musée Jenisch est François Daulte, futur directeur de la Fondation de l’Hermitage à Lausanne, qui organise d’importantes expositions sur l’impressionnisme et l’Ecole de Paris (Renoir, Utrillo, Vuillard, etc.).

Directeur de 1983 à 2004, Bernard Blatter donne ses lettres de noblesse au musée. Réorganisés lors d’amples travaux en 1988, les espaces d’exposition, désormais libérés des collections de science naturelle et zoologie, peuvent mettre l’accent sur les beaux-arts. En accueillant la Fondation Kokoschka (fondée en 1988) et le Cabinet cantonal des estampes (rattaché depuis 1989 au bâtiment veveysan), le Musée Jenisch devient un jalon culturel du canton.

Nommé à la direction en 2004, Dominique Radrizzani, spécialiste du dessin, met l'accent sur la forte présence du dessin à Vevey. Il ouvre aussi la programmation à l’art contemporain, avec des expositions « cartes blanches » lancées à divers artistes.

Depuis mai 2013, Julie Enckell Julliard, précédemment conservatrice Art moderne et contemporain, dirige le musée. Elle poursuit la mise en valeur des univers de l’estampe et du dessin en prolongeant la réflexion sur la place du papier dans l'art contemporain.


Collections déposées au Musée Jenisch Vevey
Fondation Jacques Pajak
Fondation Lélo Fiaux
Fondation Wilhelm Gimmi


Le texte de présentation des collections déposées au Musée Jenisch Vevey (Collection D, Collection d'Art Nestlé, Collection R, Confédération, Etat de Vaud, Fondation Balthus, Fondation des Amis du Musée Jenisch Vevey, Fondation Gottfried Keller, Fondation pour les Arts et les Lettres et Société des Beaux-Arts de Vevey) sera mis en ligne prochainement.
Gustave Courbet, Portrait de Max Buchon, vers 1855, huile sur toile, 155 x 110.5 cm, Musée Jenisch Vevey, don d’Edouard Baer-Monnet
Gustave Courbet, Portrait de Max Buchon, vers 1855, huile sur toile, 155 x 110.5 cm, Musée Jenisch Vevey, don d’Edouard Baer-Monnet
François Bocion, Le Port d'Ouchy, 1885,  huile sur toile, 28.5 x 42.7 cm, Musée Jenisch Vevey, don par souscription (1er numéro d'inventaire du musée)
François Bocion, Le Port d'Ouchy, 1885, huile sur toile, 28.5 x 42.7 cm, Musée Jenisch Vevey, don par souscription (1er numéro d'inventaire du musée)
Ferdinand Hodler, L'Eiger, le Mönch et la Jungfrau au-dessus de la mer de brouillard, 1908, huile sur toile, 67.5 x 91 cm, Musée Jenisch Vevey, don des héritiers du Prof. Arthur Stoll
Ferdinand Hodler, L'Eiger, le Mönch et la Jungfrau au-dessus de la mer de brouillard, 1908, huile sur toile, 67.5 x 91 cm, Musée Jenisch Vevey, don des héritiers du Prof. Arthur Stoll
Cornelis de Heem, Nature morte de fruits, vers 1665, huile sur toile, 38 x 50 cm, Musée Jenisch Vevey, legs F. O. Hefti
Cornelis de Heem, Nature morte de fruits, vers 1665, huile sur toile, 38 x 50 cm, Musée Jenisch Vevey, legs F. O. Hefti