Espace Oskar Kokoschka

Espace Oskar Kokoschka

2017 marque une étape centrale dans la recherche sur le peintre Oskar Kokoschka, avec la parution en ligne du catalogue raisonné des peintures de l’artiste. L’équipe de recherche, constituée par Walter Feilchenfeldt, Katharina Erling et Sabine Kaufmann, a actualisé le premier volume du catalogue raisonné de Johannes Winkler et Katharina Erling paru en 1995 et élaboré un second volume couvrant les années 1930-1980. À l’occasion de ce lancement, une exposition fera la part belle aux chefs-d’œuvre picturaux de la collection de la Fondation.

La Fondation à la mémoire d’Oskar Kokoschka a été créée en 1988 sur l’instigation d’Olda Palkovská, veuve de l'artiste. Depuis 2012, un espace de présentation lui est dédié au 1er étage du musée. La collection compte aujourd’hui plus de 2'300 numéros d’inventaire, peintures, aquarelles, croquis, ainsi que la quasi-totalité de l’œuvre gravé.

Depuis le 1er juillet 2016, Aglaja Kempf est la nouvelle conservatrice de la Fondation.


Portraits de jeunes filles

du 14 juin 2016 au 31 janvier 2017


De nombreuses oeuvres représentant des jeunes filles sont conservées par la Fondation. Dans ses récits consacrés à l’enseignement de Kokoschka à l’Académie des Beaux-Arts de Dresde, dans les années 1920, son élève Friedrich Karl Gotsch fait état de la prédilection de ce dernier pour les modèles juvéniles.

Informations supplémentaires:
www.oskar-kokoschka.ch