Fondation Gottfried Keller
Alexandre Calame (1810-1864), Berger dans la campagne romaine, 1845, huile sur toile, 32.8 x 40 cm, dépôt de la Fondation Gottfried Keller, Musée Jenisch Vevey


Fondation Gottfried Keller

En 1890, Lydia Welti-Escher (1858-1891) fait un don conséquent à la Confédération suisse dans le but d’ériger une fondation en l’honneur de l’écrivain et peintre Gottfried Keller (1819-1890), un intime de la famille Escher. La fondation Gottfried Keller a pour mission de constituer une collection d’œuvres d’art, suisses principalement, afin d’enrayer l’exode potentiel de ce patrimoine hors du pays et de le mettre à disposition du public. Les pièces qui composent la collection sont réparties entre les principaux musées suisses dans le cadre de dépôts à long terme. Placé sous la responsabilité du Conseil fédéral, l’ensemble s’est substantiellement enrichi au fil des années et comprend aujourd’hui plus de 8’000 œuvres.

Depuis 1898, la Fondation Gottfried Keller dépose au Musée Jenisch des œuvres qui ont rejoint les collections à intervalles irréguliers. Le fonds, qui compte une dizaine de tableaux et quelques dessins, réunit d’importantes créations de René Auberjonois, Alexandre Calame, Wilhelm Gimmi, Ferdinand Hodler, Louis Moilliet, Alfred van Muyden et Léopold Robert. Il rassemble également un ensemble d’estampes incluant notamment quinze gravures de Picasso.