Fondation Pierre Aubert
Pierre Aubert (1910-1987), Autoportrait, entre 1936 et 1939, gravure sur bois, 330 x 238 mm, Cabinet cantonal des estampes, Fondation Pierre Aubert, Musée Jenisch Vevey


Fondation Pierre Aubert

Créée en 1997 à la mémoire du graveur et peintre vaudois Pierre Aubert (1910-1987), la Fondation Pierre Aubert conserve une collection riche de plus de mille estampes. Déposé au Cabinet en 1997, ce riche fonds confié par les héritiers de l’artiste a fait l’objet en 2007 de la publication du catalogue raisonné des estampes.

Figure marquante de la gravure suisse du XXe siècle, Pierre Aubert a fait de la gravure sur bois sa technique de prédilection. Ce procédé, qu’il décline en noir et blanc, accorde à son œuvre une grande puissance expressive. Cherchant à transcrire sa propre vision du monde à travers un style très personnel, Aubert grave, au fil des ans, une impressionnante série de paysages. Hérissées de sapins, ces vues témoignent de son émerveillement pour le règne végétal, ainsi que de son profond attachement à sa terre natale, la Vallée de Joux.

Quant aux archives de l’artiste, elles sont déposées à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne depuis 2014.

Président : Philippe Kaenel
Conservatrice : Ana Vulic

Visitez le site internet de la Fondation Pierre Aubert
www.fondationpierreaubert.ch