18e NUIT DES MUSEES
Intervention de Baker Wardlaw et visites "Clin d’œil" des expositions en cours
Samedi 20 mai 2017 de 17h à minuit

Cette année, le musée invite l'artiste Baker Wardlaw à réfléchir à la question du texte d'exposition et de ses multiples possibilités ou formes. L'artiste a fait des études de lettre en Lousiane, est passé par Science-Po Rennes avant d’étudier à l'Ecole cantonale d’art de Lausanne. Il termine actuellement son Master à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève. Son travail formel porte sur des questions sémiologiques propre à chaque culture ou à une culture globalisée. Il dédie une partie de sa pratique à l'écriture, avec une réflexion sur les codes d'écriture utilisés par les institutions artistiques. L'écriture apparaît aussi dans son travail Space Anomality Remains (i-phone connecté à son compte twitter : twitter.com/bachawa) qui génère automatiquement à un logiciel des titres et descriptifs d'œuvres. Au cours de la soirée du 20 mai 2017, de 17h jusqu’à minuit, une intervention de Baker Wardlaw proposera une relecture des expositions temporaires en cours (Stéphan Landry et M/2) ainsi qu'une infiltration de son travail dans l'espace, en réponse aux expositions.

Parallèlement, afin de faire découvrir au public les trésors du Musée Jenisch, des visites dites « Clin d’œil » seront proposées au public de 18h à 22h. Ces visites commentées d’une durée de 15 minutes proposées dans les différentes expositions du musée, au rez-de-chaussée comme à l’étage des collections. La Fondation Oskar Kokoschka y participe cette année par le biais de sa conservatrice qui sera présente pour accueillir les visiteurs. Ces derniers seront invités, après chaque visite commentée, à créer une carte postale sur laquelle ils pourront noter une impression ou dessiner quelque chose qui les aura touchés ou amusés. Les cartes seront envoyées par le musée.