FOCUS SUR LES COLLECTIONS
REPEAT ! Un regard sonore sur l'abstraction géométrique en Suisse
Jusqu'au 23 avril 2017


L’un des liens entre les artistes concrets zurichois (comme Max Bill, Camille Graeser, Richard-Paul Lohse ou Verena Loewensberg) et leurs héritiers romands est d’ordre méthodologique : une approche scientifique dans laquelle la répétition par la forme, le geste ou le choix du médium (comme l’estampe) joue un rôle central.

En partant d’œuvres de la collection de la Ville de Vevey et de l’Etat de Vaud, REPEAT ! présente ainsi une réflexion subjective sur un processus régi par une rigueur mathématique, dans une décomposition provoquant des vibrations visuelles à fréquence variable : plus ou moins calmes, optiques ou cinétiques. S’inscrivant dans une histoire de l’abstraction géométrique en Suisse, ces pièces ont toutes une dimension sonore: audible, saturée ou simplement de l’ordre de la partition. Qu’ils soient experts de musique contemporaine (Francis Baudevin), collectionneurs de vinyles (John M Armleder ou Philippe Decrauzat) ou musiciens (Stéphane Kropf), les artistes présentés dans le cadre de cet accrochage partagent aussi un lien privilégié avec le son et ses trames.

Avec John M Armleder, Francis Baudevin, Stéphane Dafflon, Philippe Decrauzat, Emilie Ding, Hans Jörg Glattfelder, Camille Graeser, Pierre Keller, François Kohler, Stéphane Kropf, Verena Loewensberg, Richard-Paul Lohse, Jean-Luc Manz et Damiàn Navarro.

Et dans le cadre de REPEAT ! : A playlist to repeat !

www.youtube.com/playlist?list=PLdx-NvF0fZSkknksTv2ftj2tXi-B_Vald

En réponse au message suivant


Chers artistes,

Un petit mail estival pour vous dire qu'une sélection d'oeuvres sera montrée dès octobre au Musée Jenisch Vevey sous le nom Repeat ! Un regard sur l'abstraction géométrique suisse. L'accrochage est celui des oeuvres dans la collection du musée (non exhaustif), et vous y serez tous représentés (dans la salle "coeur", salle centrale au premier étage). Je ne vous en dis pas plus.

Pour l'occasion, Francis Baudevin a accepté de venir passer ses disques en janvier au musée et je me permets de vous écrire ici pour vous demander si vous seriez d'accord de m'envoyer une référence à un morceau (de musique, de son, ou de bruit), qui pourrait constituer la "playlist" de l'exposition: 10 titres, une compilation qui prendra une forme écrite (plutôt qu'un texte de salle).

Be my guest !