Des journées entières dans les arbres

i

Alexandre Calame (1810-1864), Troncs d’arbres coupés, au bord du lac Léman, vers Evian, 1840, lavis à la sépia sur traces au crayon, grattage. Musée Jenisch Vevey ©Julien Gremaud

arrow icon
Du 23 juin 2023au 29 octobre 2023
Vernissage le 22 juin 2023

Le Musée Jenisch Vevey a décidé de mettre les arbres à l’honneur. Ce projet vise à poser un regard poétique sur ces magnifiques représentants du monde végétal. À travers le motif de l’arbre, le public est amené à s’interroger : Pourquoi l’arbre fascine-t-il autant ? Comment les artistes l’ont-ils représenté dans le passé ? Comment le font-ils aujourd’hui ?

L’exposition, réunissant à la fois des feuilles issues des collections du Musée Jenisch Vevey enrichies de prêts extérieurs, a un but : exalter la beauté de l’arbre, qu’il soit dessiné, gravé, peint, sculpté ou encore photographié. C’est en favorisant une déambulation poétique, adoptant le point de vue des artistes qui y ont vu un miroir, un refuge, une source d’inspiration matérielle et métaphorique illimitée, que le Musée Jenisch Vevey rend hommage à ces gardiens de l’humanité.

Une exposition sous le commissariat de Nathalie Chaix, directrice, et de Laura Salvadori, conservatrice adjointe auxiliaire