Léonore Baud, lauréate de la Bourse Alice Bailly 2022

i

Alice Bailly (1872 - 1938), Etude pour Le Thé, 1913-1914, gouache sur papier vélin beige. Musée Jenisch Vevey, Fondation de la Société des Beaux-Arts de Vevey. Photographie : Julien Gremaud

arrow icon
Du 4 novembre 2022au 27 novembre 2022
Vernissage le 3 novembre 2022

Le Musée Jenisch est soucieux de soutenir les artistes de la région et expose pour la première fois les lauréats de la bourse Alice Bailly 2022.

À la mort de l’artiste Alice Bailly et selon l’expression de ses vœux se constitue la Fondation Alice Bailly dont l’un des objectifs principaux est l’octroi d’une bourse annuelle afin de soutenir de jeunes artistes plasticiens vivant en Suisse romande. La première bourse est attribuée en 1951. Elle est depuis remise à des artistes œuvrant dans les domaines de la peinture, du dessin, de la sculpture ou des arts d’impression (estampe, gravure, sérigraphie, lithographie, techniques mixtes).

Lauréate 2022

La Fondation Alice Bailly attribue sa bourse 2022 à Léonore Baud.

Active dans le domaine des arts plastiques, la Fondation Alice Bailly attribue une bourse annuelle d’un montant de CHF 12’000.- à un/e jeune artiste plasticien/ne romand/e.

 

Pour 2022, c’est Léonore Baud qui a été choisie. Son travail autour du thème « Revenir de loin » a séduit le jury par sa démarche aboutie et la maîtrise des moyens mis en œuvre. La conviction et l’implication émotionnelle avec lesquelles Léonore Baud a défendu son projet ont emporté les suffrages. 

Née en 1983, Léonore Baud est diplômée de l’ECAL, en 2006 avec un Bachelor en photographie et en 2008 avec un Master en cinéma. Elle vit et travaille à Lausanne, questionnant, par le biais de sa démarche artistique, l’image elle-même et sa fidélité apparente à la réalité. Elle apprécie de naviguer entre illusion, artifice et ambivalence vis-à-vis de la représentation.