Dürer et Rembrandt - La collection Pierre Decker

Albrecht Dürer (1471-1528), Le Chevalier, la Mort et le Diable, 1513, burin sur papier vergé. Cabinet cantonal des estampes Fonds des estampes du Professeur Pierre Decker Musée Jenisch Vevey. Photographie : Julien Gremaud

Vom 2 März 2021bis 30 Mai 2021
Vernissage 2 März 2021

Der Arzt und Sammler Pierre Decker (1892–1967) widmete sein Leben der Ausübung seines Berufs und seiner Leidenschaft für zwei der bedeutendsten europäischen Druckgrafiker: Dürer und Rembrandt.

Anlässlich der Publikation eines umfangreichen Werkes über den aussergewöhnlichen Lausanner Professor und Chirurgen lädt das Cabinet cantonal des estampes zur Wiederentdeckung dieses einzigartigen Fonds ein. Die Ausstellung präsentiert die Vision eines Sammlers, der stets auf der Suche nach Schönheit war.

Die 1967 der Medizinischen Fakultät von Lausanne vermachte Sammlung ist seit 1988 im Cabinet cantonal des estampes deponiert.

Publikation

Pierre Decker (1892-1967), chirurgien et collectionneur d’art, a réuni au milieu du XXe siècle un prestigieux ensemble constitué de chefs-d’œuvre d’estampes de Dürer et de Rembrandt, aujourd’hui déposé au Musée Jenisch Vevey. Ce livre est la première synthèse consacrée à ce personnage hors du commun et à sa collection, en l’inscrivant dans une réflexion plus large sur les rapports étroits et complexes entre médecine et collectionnisme. Exemple d’étude transdisciplinaire croisant histoire de l’art, histoire de la médecine et humanités en médecine, il contient également le premier catalogue complet de cette collection exceptionnelle ainsi que l’ensemble des estampes, reproduites au format original, de la collection Pierre Decker.

Pierre Decker, Médecin et collectionneur
Auteur·trice·s : Gilles Monney, Camille Noverraz, Vincent Barras
Avec une préface de Bernard Rossier
Édition BHMS, Lausanne, 240 pages