Astrid de La Forest - Figures du vivant

Astrid de La Forest dans l’atelier de Raymond Meyer © Cynthia Mai Ammann

Du 21 juin 2023au 29 octobre 2023
Vernissage le 20 juin 2023

Un des caractères singuliers de l’art d’Astrid de La Forest (Paris *1962) consiste à n’être ni complètement l’approche d’un graveur, ni complètement celle d’un peintre. Elle revendique à la fois un besoin d’espace, une gestualité, un usage de la couleur qui l’apparentent à la peinture, mais à un art de peindre qui ferait appel à l’encre d’imprimerie et exigerait d’être soumis au passage de la presse. Voyageant volontiers, elle puise ses sujets dans l’observation de la nature, du monde animal, paysages et portraits. Les motifs qu’elle privilégie surgissent sur la feuille telles des manifestations du visible, grâce aux jeux d’arabesque et de transparence offerts par l’encrage et la superposition des plaques.

Une exposition de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex sous le commissariat de Florian Rodari, conservateur de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, à découvrir au Pavillon de l’estampe. Une section de l’exposition Gardiens du silence sera consacrée aux Pins de Rome, suite récemment gravée par Astrid de La Forest lors de son séjour à la Villa Médicis.

Publication

Ni monographie à proprement parler, ni catalogue raisonné de l’œuvre, l’ouvrage qui accompagne l’exposition a été conçu comme une conversation engagée par deux sensibilités cherchant à mieux comprendre les secrets de l’expression grâce aux prestiges de l’encre : d’une part à l’aide des mots venus sous la plume de l’écrivain, de l’autre par les images gravées et imprimées par l’artiste.

Coédition Snoeck et Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex

En français, 176 pages, 118 illustrations, relié, 21 x 28 cm