Cécile Reims

i

Cécile Reims (1927-2020), d’après Fred Deux, Biographie d’un artiste, 2000, burin et pointe sèche. Musée Jenisch Vevey – Cabinet cantonal des estampes

arrow icon
Du 8 novembre 2012au 13 janvier 2013
Vernissage le 8 novembre 2012

Cécile Reims - N’être qu’un seul et être soi

Cécile Reims est un graveur d’interprétation. Elle traduit dans le cuivre, par le burin et la pointe sèche, l’oeuvre d’un autre artiste. C’est à un voyage au travers d’univers très différents qu’elle nous invite, de l’interprétation d’un dessin surréalisant de Hans Bellmer à des planches de nature fantastique créées à la Renaissance en passant par les songes intérieurs de Fred Deux. Mais c’est également à une enquête : comment une seule main peut-elle être disponible pour tous ces mondes ? Quel est le fil conducteur des 1’435 cuivres qu’elle a gravés ? En quoi consistent l’oeuvre, le travail et, finalement, l’art de Cécile Reims ?

« Moi qui ai été tellement d’hommes en vain, je désire en être un seul qui soit moi. Au milieu d’un tourbillon, la voix de Dieu lui répondit : Moi non plus, je ne suis pas : j’ai rêvé le monde comme tu as rêvé ton oeuvre,  William Shakespeare, et tu fais partie de mon rêve, toi qui es multiple comme moi et, comme moi, personne. »
Jorge Luis Borges, Everything and nothing, 1960

La citation de Borges rappelée ici, Cécile Reims la porte en elle « comme un viatique » depuis de nombreuses années. La buriniste y trouve sans doute l’écho d’une vie longtemps fondée sur la clandestinité, elle qui dut quitter la Lituanie de sa jeunesse pour la France, se cacher pendant l’Occupation, graver secrètement pour d’autres et rester anonyme aux yeux du monde. Ce n’est que tardivement que Cécile Reims parvient à retrouver le chemin de la création personnelle. Suite à une très importante donation consentie par un mécène au Musée Jenisch Vevey, l’établissement du catalogue raisonné de son oeuvre gravé et cette rétrospective cherchent à rassembler, au-delà des univers ici déployés et des personnalités artistiques interprétées, les multiples facettes de cette buriniste exceptionnelle. Pour donner à voir tous ceux et celles que Cécile Reims a été.

Publication

La publication relative à l’œuvre de Cécile Reims prend la forme d’un catalogue raisonné. En rassemblant 1’435 estampes qui rendent compte de la pratique singulière de Cécile Reims comme de sa confrontation avec l’univers d’artistes tels que Bellmer ou Dalì, cet ouvrage à caractère scientifique, richement illustré, se veut un outil de référence à l’usage des cherchers et des amateurs.
Un ensemble de textes critiques, signés de spécialistes de l’estampe,  porte un regard nouveau sur cet œuvre et comble une lacune dans l’histoire de la gravure, donnant à Cécile Reims la place qui lui revient.

 

Le catalogue raisonné Cécile Reims. L’œuvre gravé 1945-2011
Auteurs·trices : Lauren Laz, Laure Beaumont-Maillet, Rainer Michael Mason, Emmanuel Pernoud, Cécile Reims, Laurence Schmidlin, Pierre Wat

Edition Musée Jenisch Vevey - Cabinet cantonal des estampes et 5 Continents Milan, 327 pages
CHF 20.-
 

Galerie
Documents