Courbet dessinateur

i

Gustave Courbet, L’Homme à la pipe, après 1849, fusain et estompe sur papier. Collection Jean Bonna, Genève © Photo Patrick Goetelen

arrow icon
Du 1 novembre 2019au 2 février 2020
Vernissage le 31 octobre 2019

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet (1819-1877), le Musée Jenisch et le Musée Courbet d’Ornans s’associent autour de l’exposition Courbet dessinateur.

Si la production peinte de l’artiste franc-comtois est aujourd’hui largement connue et documentée, son oeuvre dessinée demeure encore à redécouvrir et réévaluer. En effet, celui dont la critique a souvent dit qu’il n’était pas un dessinateur, a cependant réalisé des feuilles d’une très grande qualité graphique et entretenu un rapport au dessin beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.
L’exposition visera à présenter cette partie méconnue du travail du maître d’Ornans, qui s’est éteint à la Tour-de-Peilz en 1877, et à en proposer une nouvelle évaluation.

Une exposition placée sous le co-commissariat de Niklaus Manuel Güdel et Emmanuelle Neukomm, et le commissariat associé d’Anne-Sophie Poirot, avec la collaboration de Pamella Guerdat.

Un projet en partenariat avec la Société suisse pour l’étude de Gustave Courbet et le Musée Courbet d’Ornans

Sous le haut patronage de l’Ambassade de France en Suisse
 

Publication

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’artiste et des deux expositions ornanaise et veveysanne, une importante publication consacrée aux dessins de Gustave Courbet est parue aux Éditions Les Cahiers dessinés en mars 2019. Proposant pour la première fois une étude historique d’ensemble – des carnets de croquis aux dessins les plus aboutis, en passant par les académies et les esquisses préparatoires –, cette publication est appelée à devenir un véritable jalon dans la compréhension et l’étude de l’œuvre dessiné du maître du Réalisme.

 

Gustave Courbet. Les dessins
Sous la direction de Niklaus Manuel Güdel
Avec la collaboration d’Anne-Sophie Poirot
Préface de Louis-Antoine Prat

Auteur·trice·s : Lonnie Baverel, Pierre Chessex, Petra ten-Doesschate Chu, Philippe Clerc, Nicolas Ducimetière, Dominique de Font-Réaulx, Michael Jakob, Leïla Jarbouai, Jean-David Jumeau-Lafond, Robert Kopp, Ségolène Le Men, Dominique Lobstein, Emmanuelle Neukomm, Isolde Pludermacher, Séverine Petit, Anne-Sophie Poirot, Pauline Santschi, Thierry Savatier et Nathalie Strasser.
Éditions Les Cahiers dessinés, Paris, 376 pages

CHF 71.40

Galerie
Vues de l’exposition
Documents
Avec le soutien de
Partenaires institutionnels