Dürer et Rembrandt - La collection Pierre Decker

Albrecht Dürer (1471-1528), Le Chevalier, la Mort et le Diable, 1513, burin sur papier vergé. Cabinet cantonal des estampes Fonds des estampes du Professeur Pierre Decker Musée Jenisch Vevey. Photographie : Julien Gremaud

Du 2 mars 2021au 30 mai 2021
Vernissage le 2 mars 2021

Fonds prestigieux déposé au Cabinet cantonal des estampes, la collection de gravures de Dürer et de Rembrandt de Pierre Decker (1892-1967) est mise à l’honneur à l’occasion de la parution d’un important ouvrage, Pierre Decker, médecin et collectionneur, édité par l’Institut des humanités en médecine (CHUV et Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne). Au Pavillon de l’estampe du Musée Jenisch Vevey, les cinquante et une feuilles réunies par l’éminent chirurgien
vaudois, accompagnées de vingt planches acquises ultérieurement et provenant d’autres collections, révèlent l’intimité de cet homme exigeant, mais discret, ses conceptions et goûts artistiques, et les clés du collectionnisme d’estampes.

Une exposition du Fonds des estampes du Professeur Pierre Decker, déposé au Cabinet cantonal des estampes, Musée Jenisch Vevey, sous le commissariat de Stéphanie Guex, conservatrice du Cabinet cantonal des estampes, assistée d’Anne Drouglazet, conservatrice adjointe

Publication

Pierre Decker (1892-1967), chirurgien et collectionneur d’art, a réuni au milieu du XXe siècle un prestigieux ensemble constitué de chefs-d’œuvre d’estampes de Dürer et de Rembrandt, aujourd’hui déposé au Musée Jenisch Vevey. Ce livre est la première synthèse consacrée à ce personnage hors du commun et à sa collection, en l’inscrivant dans une réflexion plus large sur les rapports étroits et complexes entre médecine et collectionnisme. Exemple d’étude transdisciplinaire croisant histoire de l’art, histoire de la médecine et humanités en médecine, il contient également le premier catalogue complet de cette collection exceptionnelle ainsi que l’ensemble des estampes, reproduites au format original, de la collection Pierre Decker.

Pierre Decker, Médecin et collectionneur
Auteur·trice·s : Gilles Monney, Camille Noverraz, Vincent Barras