Kokoschka à portée de main

Oskar Kokoschka (1886–1980), Karl Kraus, 1910, encre de Chine au calame et au pinceau sur papier, dessin reproduit dans « Der Sturm », Berlin, 12, 1910 (mai). Fondation Oskar Kokoschka, Vevey © Fondation Oskar Kokoschka / 2024, ProLitteris, Zurich

Du 17 mai 2024au 25 août 2024
Vernissage le 16 mai 2024

Les mains occupent une place centrale et symbolique dans l’art de l’artiste autrichien Oskar Kokoschka (1886 Pöchlarn – 1980 Montreux). Elles sont souvent représentées de manière exagérée, puissante et dramatique, mettant en évidence leur importance dans la communication humaine et la traduction émotionnelle.

Elles sont plus qu’un simple élément anatomique, elles sont des moyens d’expression, des symboles de relation humaine et des représentations de la créativité artistique. Elles valent aussi pour leur dimension narrative, en particulier pour évoquer le pouvoir ou la religion. Grâce à son utilisation habile du trait, Kokoschka a su transmettre l’énergie, la tension et la vitalité inhérentes aux mains. Il en explore toutes les possibilités expressives, aimant les placer dans des postures dynamiques et agissantes.

Une exposition sous le commissariat d’Aglaja Kempf, conservatrice de la Fondation Oskar Kokoschka

Créée en 1988, la Fondation Oskar Kokoschka est abritée au Musée Jenisch Vevey où un espace spécifique lui est dédié. Une exposition temporaire y est présentée chaque année.