Lyonel Feininger - La ville et la mer

Lyonel Feininger (1871-1956), Rue à Paris, 1918, xylographie sur papier, 548 × 412 mm. Collection privée © 2021, ProLitteris, Zurich. Tous droits réservés. Sans autorisation de part de ProLitteris, la reproduction ainsi que toute utilisation des œuvres autre que la consultation individuelle et privée sont interdites

Du 15 octobre 2021au 27 février 2022
Vernissage le 14 octobre 2021

L’exposition est prolongée jusqu’au 27 février 2022

À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de l’artiste américain Lyonel Feininger (1871-1956), le Musée Jenisch Vevey présente pour la première fois l’œuvre gravé de ce célèbre artiste lié au Bauhaus, grâce à des prêts exceptionnels issus de collections privées.Né à New York, Feininger fait carrière en Allemagne, et devient une figure majeure de l’avant-garde européenne. Pratiquant d’abord l’eau-forte et la lithographie, il découvre la gravure sur bois en 1918 et s’en fait une spécialité. Graveur, mais aussi peintre et dessinateur, l’artiste traduit dans différents médiums ses recherches formelles et conceptuelles. L’exposition présente ainsi quelques peintures, dessins et objets insolites, en regard d’une riche sélection d’estampes. Deux thématiques particulièrement importantes de l’œuvre de Feininger sont mises à l’honneur : les sujets urbains et maritimes, à partir desquels l’artiste propose de multiples variations.

Une exposition du Cabinet cantonal des estampes, sous le commissariat de Stéphanie Guex, d’Anne Drouglazet et d’Achim Moeller, à découvrir au Pavillon de l’estampe.

Lyonel Feininger - La ville et la mer
Auteur·trice·s : Anne Drouglazet, Sebastian Ehlert, Gilles Genty et Achim Moeller
Préface de Nathalie Chaix
Édition Gourcuff Gradenigo, Montreuil, 144 pages
ÉPUISÉE

ART&SONS

Lyonel Feininger entretenant toute sa vie un rapport particulier à la musique, le Musée Jenisch Vevey et la Montreux Jazz Artists Foundation se sont associés pour offrir une expérience inédite où les arts visuels rencontrent la musique et tissent avec elle un dialogue unique.

Avec le soutien de