Monique Jacot - Transferts et héliogrammes

Sans titre [série Portraits], 1995, transfert Polaroid sur papier Fabriano. Cabinet cantonal des estampes, Collection de la Ville de Vevey Musée Jenisch Vevey © Photo Julien Gremaud

Du 7 août 2020au 6 décembre 2020
Vernissage le 6 août 2020

En parallèle à son activité de photojournaliste, Monique Jacot développe depuis les années 1980 la technique du transfert Polaroid sur papier. Ces images poétiques, comme tirées d’un rêve, mêlent superpositions et dédoublements de motifs dans des variations de couleurs délicates et vibrantes. Ses recherches – complémentaires à son travail de reportage engagé, militant et ancré dans le réel – tendent vers une esthétique de la contemplation, du détail, de la matière.

Les héliogrammes, imprimés à l’Atelier de Saint-Prex entre 2014 et 2015, explorent en camaïeu les motifs de la plume et du nid repérés au hasard de ses voyages. Rendant compte d’un regard introspectif qui accorde élégance visuelle et réflexion existentielle, ces estampes sont le résultat d’expérimentations à mi-chemin entre le photogramme et l’héliogravure.

Une exposition du Cabinet cantonal des estampes, à découvrir au Pavillon de l’estampe.

Vues de l’exposition
Avec le soutien de