Pierre Aubert. Maître des bois

Pierre Aubert (1910–1987), Saules au lac de Joux, 1959, gravure sur bois de fil. Musée Jenisch Vevey – Cabinet cantonal des estampes, Fondation Pierre Aubert

Du 17 mai 2024au 25 août 2024
Vernissage le 16 mai 2024

L’exposition vous invite à une promenade dans les bois gravés de Pierre Aubert, réalisés pendant près de soixante ans de carrière. Dans plus de 1200 planches, le graveur a habilement exploité le potentiel expressif du noir et blanc de la taille d’épargne en une danse infinie « d’ombre et de lumière ».

Né et décédé aux Mollards-des-Aubert (1910–1987) dans la maison familiale située au cœur des forêts et pâturages de la vallée de Joux, Pierre Aubert se consacre surtout aux représentations de paysages qui constituent son domaine d’expression favori. Il grave les alentours et le bourg de Romainmôtier où il a vécu de nombreuses années, ainsi que Paris qu’il rejoint dès que l’occasion se présente et la Provence qu’il visite à de nombreuses reprises. L’arbre, souvent représenté tel un portrait au centre de la composition, s’immisçant parfois ouvertement au-devant du sujet principal, ou regroupé dans un sous-bois clair-obscur, est présent tout au long de l’œuvre gravé.

En parallèle de l’exposition, le Centre culturel Maison Visinand à Montreux propose une sélection de peintures de l’artiste, Les Pays de Pierre Aubert, du 19 avril au 2 juin 2024.

Une exposition sous le commissariat de Sébastien Dizerens, historien de l’art et commissaire indépendant