Un collectionneur idéal

i

Carmen Perrin, Sans titre I, 2005, lithographie sur papier vélin Rives. Musée Jenisch Vevey - Cabinet cantonal des estampes, Collection de la Ville de Vevey. Photo : Julien Gremaud

arrow icon
Du 3 février 2023au 28 mai 2023
Vernissage le 2 février 2023

 

Depuis 2005, grâce à la générosité d’Edmond Bourqui et de ses donations successives, les collections de la Ville de Vevey ont été enrichies de près de 300 estampes. Amateur éclairé, c’est au détour de rencontres avec des artistes, des imprimeurs ou des galeristes qu’il a réuni ce corpus éclectique. Ayant à cœur de promouvoir l’art de l’estampe, ce « collectionneur idéal » s’est fait un point d’honneur à soutenir la création d’acteurs culturels par le choix de ses acquisitions, agissant ainsi en mécène.

 

L’exposition fait la part belle aux estampes contemporaines, et rend compte du regard du collectionneur en quête du coup de cœur. Alors que les techniques traditionnelles de gravure côtoient les expérimentations contemporaines autour du médium, les sujets figuratifs dialoguent avec les motifs géométriques. Parmi les artistes les plus représentés de la collection figurent notamment Claire Nicole, André Evrard, Marie-Thérèse Vacossin, Gottfried Tritten ou encore Olivier Estoppey.

 

Une exposition sous le commissariat d’Anne Drouglazet, conservatrice ad interim du Cabinet cantonal des estampes, à découvrir au Pavillon de l’Estampe

 

Publication

Un collectionneur idéal

L’exposition s’accompagne d’une publication, sous la forme d’un carnet, comprenant un essai, un entretien avec Edmond Bourqui ainsi que les biographies des artistes exposés.
 

 

Préface de Nathalie Chaix
Autrice : Anne Drouglazet
Edition Musée Jenisch Vevey – Cabinet cantonal des estampes
Graphisme ARD SA
CHF 8.-

Galerie
ART&SONS

Le Musée Jenisch Vevey et la Montreux Jazz Artists Foundation se sont associés pour offrir une expérience inédite où les arts visuels rencontrent la musique et tissent avec elle un dialogue unique.


ART&SONS propose aux visiteurs de se munir de leur téléphone portable et de leurs écouteurs pour découvrir autrement une sélection d’œuvres présentées dans la collection permanente de peintures ou lors d’expositions temporaires. Les œuvres concernées sont signalées d’un code QR qu’il suffit de scanner pour lancer la musique.


Les séries de dialogues sont proposées par Stéphanie-Aloysia Moretti, historienne de l’art et directrice artistique de la Montreux Jazz Artists Foundation, à qui le Musée Jenisch Vevey a donné carte blanche pour la réalisation de ce projet.

 

Vues de l’exposition
Documents
Événements
À voir aussi